Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme nous vous l'annoncions en avant-première, les Editions L'Age d'Or ont ré-édité Le Rayon U, premier album personnel de BD de E.P. Jacobs. Cet album existait déjà aux éditions Blake et Mortimer, au format classique et remanié, recolorisé, avec une mise en page adaptée au format des BD modernes, datant de 1974.

 

Les Editions L'Age d'Or ont choisi de ré-éditer cette aventure, mais dans le format et les couleurs d'origine, c'est à dire telle qu'elle est sortie dans l'hebdomadaire Bravo ! entre 1942 et 1944. Bonne nouvelle, cet album est aujourd'hui disponible !

 

RECTO.jpg

 

 

Pour rappel, cet album cartonné de 72 pages est donc la version intégrale en couleurs du Rayon U (64 pages) agrémentée des 5 pages de Gordon l'Intrépide que Jacobs avait dû reprendre en 1942 à la suite d'Alex Raymond, les planches de ce dernier n'arrivant plus en Europe du fait de l'entrée en guerre des Etats Unis. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces pages que nous vous présentions sur notre blog dans un article de mars 2010.

 

 

P1.jpg

 

 

La mise en page et les scans des couleurs de cet ouvrage ont été faites par Philippe Mouvet, qui a déjà réalisé de nombreux albums pour les Editions de l'Âge d'Or, comme les monographies de Macherot et de Tillieux, ainsi que les 3 albums sur Spirou. La recherche sur les couleurs a nécessité beaucoup de temps et d'effort.

 

Le tirage limité sera de 1500 exemplaires en français et 500 exemplaires en néerlandais, au prix de 39 €. Vous pouvez commander cet album à la librairie L'Âge d'Or - 44 Av de Waterloo - B6000 Charleroi - 00 32 (0)71 312055 ou par email (lagedorcharleroi@gmail.com).

 

Cet album est distribué en France par Makassar à partir du mois de mars 2011 et est d'ores et déjà disponible à la librairie l'Age d'Or.

 

 

 

P16-17.jpg

Cliquer l'image pour agrandir

 

Les Editions L'Age d'Or nous ont fourni il y a déjà quelques temps en exclusivité un exemplaire de cet ouvrage et on peut dire que la qualité est au rendez-vous ! Les couleurs sont exceptionnelles et surtout le format et la mise en page d'origine sont respectés. C'est un classique, mais jamais vu dans cette qualité d'impression et sous cette forme, à moins d'avoir à disposition tous les numéros du journal Bravo ! de l'époque.

 

TRANCHE.jpg

 

Pour ne rien gâcher, cette édition est toilée. Limitée à 1500 exemplaires, c'est donc une pièce de collectionneur à un prix abordable pour ce genre d'édition. Voici quelques pages pour vous donner une idée. Cliquez sur les images pour les agrandir et apprécier les détails.

 

P36-37.jpg

 

P58-59.jpg

 

P23.jpg

 

P66.jpg

 

 

Et comme évoqué plus haut, en plus de l'intégrale originale du Rayon U, les Editions L'Age d'Or ont également ajouté en fin d'album la toute première incursion de E.P. Jacobs dans la BD, c'est à dire les 5 planches de Gordon l'Intrépide, série initialement créée par Alex Raymond (Flash Gordon en VO) et que l'auteur de Blake et Mortimer avait eu à "finir"  en 1942 pour cause de mise à l'index de la série américaine par l'occupant allemand.

 

C'est d'ailleurs suite à ce test concluant que Jean Meuwissen, le créateur de l'hebdomadaire Bravo !, lui a demandé de créer une nouvelle BD. Ainsi est né Le Rayon U. Voici une des planches :

 

 

GORDON.jpg

 

Pour information l'association Les Amis de Jacobs avait éventuellement le projet de faire cette ré-edition, en utilsant la souscription, mais ce projet ne devrait pas avoir lieu et aurait été de toute manière beaucoup plus onéreux (74 €).

 

VERSO

 

Pour l'avoir en main, cet album est vraiment de très haute qualité et constitue une pièce de choix pour tout collectionneur de Blake et Mortimer et de E.P. Jacobs. Félicitations aux Editions L'Age d'Or pour leur travail !

Article rédigé par Christian le 7 février 2011 à 07:00
Tag(s) : #Tirages spéciaux