Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous vous en parlions déjà en avant-première en juin dernier et également lors de la sortie du magnifique port-folio Image 9 édité par l'association Les Amis de Jacobs. Voici aujourd'hui un article complet sur la sortie de la réédition de l'album Le Rayon U toujours par la même association, dans le format exact de sa parution dans le magazine Bravo ! entre 1943 et 1944.

 

Cet ouvrage, qui a été proposé aux membres de l'association Les Amis de Jacobs par souscription avec un minimum de 200 exemplaires, a donc remporté un franc succès puisqu'il a été édité à 399 exemplaires,et vendu au prix de 74 € (port compris). Pour ce prix et en plus de l'édition du Rayon U, l'adhérent à l'association a droit à un mini port-folio de 6 pages représentant les planches de Gordon l'Intrépide par E.P. Jacobs, ainsi qu'un marque-page spécifique.

 

ENSEMBLE

 

La génèse de cet album débute il y a plus de 2 ans quand Christian Viard, fondateur de l'association Les Amis de Jacobs, a créé la maquette du livre afin de présenter le projet à Dargaud lors du Festival d'Angoulême 2010. Une fois ce projet accepté, chaque page, au format original du journal Bravo !, a été scannée et nettoyée par la graphiste de l'association pour ainsi envoyer des fichiers parfaits à l'imprimeur Bordessoules à Saint-Jean-d'Angély. 

 

Le parti pris de cette édition a été de respecter les caractéristiques de l'édition Bravo !, époque où le papier était rare et de mauvaise qualité, pour ainsi en conserver le charme suranné. Vous retrouverez donc quelques pliures, repérages ou couleurs d'origine dans les pages de cette édition de luxe, traces émouvantes de la première BD de E.P. Jacobs.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

PLANCHE2

 

Dans un souci total de qualité, l'impression est de type traditionnel (comme pour le port-folio Image 9) et au format carré exact de parution (256 x 256 mm) avec dos toilé rouge. Du lancement de la fabrication à l’expédition, 4 mois de travail ont été nécessaires.

 

photo03

  le tirage à l'imprimerie a duré 8 heures !

 

La couverture représente une aquarelle inédite initialement dédicacée "à Mademoiselle Suzanne en toute sympathie", datant de 1945. Techniquement cette couverture est constituée d'un pelliculage mat et vernis sélectif brillant sur papier couché moderne brillant 135 gr et carton 24/10e.

 

COUVERTURE

 

 

Le contenu maintenant. Les pages de garde (format ouvert 500 x 250 mm sur offset blanc 120 gr) représente ntune scène avec de nombreux animaux préhistoriques. Cette scène est une création originale d'Annic Aubert, la graphiste de l'association, reprenant les animaux apparaissant dans les cases de E.P. Jacobs. Vous ne retrouverez donc pas cette fresque ailleurs.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

PAGEDEGARDE

 

 

Parmi les 72 pages de cet ouvrage, vous trouverez ensuite 3 pages de crayonnés du Rayon U, datant des années 40 et très rares, appartenant à un collectionneur privé.

 

 

BONUS1

 

L'impression au format 250 x 250 mm est faite sur du papier moderne mat 135 gr en quadri recto-verso et reliure dos rond cousu et 6 cahiers cousus de 12 pages.

 

Viennent ensuite les planches du Rayon U. Elles sont tout simplement magnifiques car elles respectent effectivement le format d'origine et, comme nous l'avons précisé plus haut, ses traces du passé. On redécouvre cette aventure telle que le lecteur l'a découverte dans les années 40 dans le magazine Bravo ! L'impression sur papier mat permet également d'éviter les reflets, c'est appréciable et conforme à l'original.

 

 

DOS-copie-1.jpg

Dos toilé rouge arrondi à la main 

 

 

Enfin le 4ème plat, dit "aux losanges" est dans la plus pure tradition des éditions originales de l'époque et est du plus bel effet. Il reprend la liste les albums produits et édités par l'association Les Amis de Jacobs.

 

 

4EMEPLAT

 

 

En bonus de cette édition, un portfolio de 6 pages sur offset blanc 115 gr au format 240 x 240 mm, représentant les planches de Gordon l'Intrépide ainsi qu'un marque page (50 x 200 mm), spécialité de l'association !

 

Merci à l'association pour les images suivantes :

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Rayon U-ADJ-1

 

Cahier 01 - Rayon U-3

 

Cahier 01 - Rayon U-4

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Cahier 05 - Rayon U-71

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Cahier 01 - Rayon U-11

 

 

Cahier 02 - Rayon U-24

 

Cahier 03 - Rayon U-33

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Rayon U-ADJ-2

 

GordonOK-ADJ-1

 

GordonOK-ADJ-2

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Marque-page - ADJ

 

 

 

L'adhésion à l'association Les Amis de Jacobs est ouverte à tous et vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : adhésion ou en consultant le site de l'association.

 

Après le port-folio La Malediction des Trente Deniers et cette superbe ré-edition du Rayon U, Les Amis de Jacobs ont d'autres projets de ce genre, réservés aux adhérents, pour l'année 2012. Ne les manquez pas !

 

Un grand merci à Christian Viard et Annic Aubert.

Article rédigé par Christian le 26 décembre 2011 à 07:00
Tag(s) : #Ex-libris, #tirés à part, #sérigraphies, #portfolios, #Amis de Jacobs