Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philip et Francis au top des ventes

 

Le classement hebdomadaire des ventes de livres établi par IPSOS et Livres Hebdo révèle que, sur la semaine du 21 au 27 mars 2011, Le Piège machiavélique, second tome des aventures de Philip et Francis, réalisé par Pierre Veys et Nicolas Barral et sorti en librairies le 18 mars, a pris la tête du classement des meilleures vente de BD en France et figure en 14ème place du classement des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues. La sortie de ce tome 2 a également relancé les ventes du tome 1, Menaces sur l'empire, sorti lui en 2005, qui se retrouve en 8ème position des ventes de BD.

A noter que le second tome de La Malédiction des trente deniers, de Jean Van Hamme et Antoine Aubin, figure encore en 14ème position de ce classement, atteignant ainsi sa 18ème de présence continue dans le Top 15 des ventes de BD en France.

Voir le classement détaillé de la semaine du 21 au 27 mars sur le site BD Zoom.

 

Les chiffres des ventes sur l'année 2010

 

Restons sur les ventes de livres avec un article très intéressant du site Slate.fr qui nous présente les totaux de ventes de livres en volume et en valeur par auteur (tous titres doncfondus d'un même auteur) pour l'année 2010. Nous apprenons donc que Jean Van Hamme et Antoine Aubin ont vendu 518 800 exemplaires du tome 2 de La Malédiction des trente deniers ce qui les place en 18ème position d'un classement très éclectique puisque l'on y retrouve le docteur Pierre Dukan et ses conseils pour maigrir, les auteurs de romans best sellers que sont Marc Levy, Catherine Pancol , Guillaume Musso ou Anna Gavalda, un auteur de manga comme Masashi Kishimoto (Naruto), Stéphane Hessel et son Indignez-vous !, ainsi que des classiques comme Molière, Camus ou Maupassant, soutenus par les ventes scolaires.

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/users/user38622/auteurs.jpg

 

Le classement selon le chiffres d'affaires est quelque peu différent, tous ces volumes n'étant pas vendus au même prix. Van Hamme et Aubin y remontent à la 15ème position avec 6 738 500 €.

Il faudrait vérifier cependant si ces chiffres concernent bien le seul tome 2 de La Malédiction des trente deniers et non également le tome 1 sorti fin 2009 et ayant donc fait une grande partie de ces ventes sur l'année 2010.

http://www.slate.fr/sites/default/files/users/user38622/auteursca.jpg

 

Pinaillons un peu

 

Fred, administrateur du Centaur Club, nous révèle une petite erreur commise par Chantal De Spiegeleer à la planche 32 du tome 1 de La Malédiction des trente deniers, lors du célèbre épisode du lancer de pantoufle. L'escalier en bas duquel se trouve Mortimer perd une marche d'une case à l'autre :

http://www.centaurclub.com/forum/Fred/BM19-malediction30deniers-1/BM19-pl32-escalier-coul.jpg

http://www.centaurclub.com/forum/Fred/BM19-malediction30deniers-1/BM19-pl32-escalier-coul-3.jpg

 

Descendez l'Aile Rouge !

 

Egalement signalée par le Centaur Club et trouvée sur le site Check-six !, cette courte histoire concoctée par un certain UF Zargos, à lire en intégralité sur l'un des liens ci-dessus.

 

http://zargos-skins.net/images/post_skin/Couv.jpg  

Blake, Jacobs et Mortimer en Syrie

 

À l’occasion des Journées de la Francophonie 2011, l’Ambassade de Belgique à Damas  et la Communauté Wallonie-Bruxelles ont présenté, du 10 au 14 mars dernier,  au Centre Culturel Français de Damas, une exposition constituée de 24 de reproductions des couvertures réalisées par Edgar P. Jacobs pour le Journal de Tintin .

 

blake-jacobs-mortimer-syrie.jpg 

Le jour de l'ouverture de l'exposition, François-Xavier Nève de Mévergnies, spécialiste de la série Blake et Mortimer (on lui doit notamment l'édition du Dossier Mortimer contre Mortimer) prononça une conférence intitulée, "E. P. Jacobs, le baryton du 9e art",  afin de présenter l’œuvre d’Egard P. Jacobs.

 

L'exposition a ensuite été présentée du 24 au 28 mars à Alep, deuxième ville de Syrie.

 

http://www.sana.sy/servers/gallery/201103/20110324-151928_h338339.jpg

 

Philip et Francis rencontrent Blake et Mortimer

 

Dargaud et MK2 inaugurent la nouvelle formule du Ciné-BD avec Antoine Aubin (Blake et Mortimer - La Malédiction des Trente Deniers), Pierre Veys et Nicolas Barral (Philip et Francis). Ce nouveau rendez-vous sera proposé une fois tous les deux mois, le jeudi à 20h, aux passionnés de BD et de cinéma. Au programme de la soirée du 28 avril  au MK2 Quai de Loire, à Paris: rencontre avec les auteurs, séance de signatures et projection du film The Lady vanishes d'Alfred Hitchcock.

 

http://www.dargaud.com/images/actualites/478/cine-bd-avril-philip-francis-vs-blake-mortimer-v-l211-h301-rm.jpg

  

 

La couverturedu Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer

 

Alain S. Lerman nous communique la version définitive de la couverture de son ouvrage. Vous pouvez retrouver tous les détails sur celui-ci et notamment les coordonnées pour réservation et commande sur notre article précédent. Vous pouvez également télécharger directement le bon de commande.

 

Couverture-Monde-finie.jpg

 

Article rédigé par Laurent le 10 avril 2011 à 10:56
Tag(s) : #Brèves en vrac