Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audiothéâtre : La Marque jaune dans le noir

 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale, s’associent pour proposer du 22 au 29 mai 2013 une expérience hors du commun : six représentations d’un spectacle d’audiothéâtre adapté de La Marque jaune, la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs.


« Parce qu’en voyant moins, on imagine davantage », écrivait Jean-Jacques Rousseau. Maxime prise au pied de la lettre par la compagnie girondine Intérieur Nuit qui propose une parenthèse théâtrale essentiellement sonore. Sous une bulle enveloppante, installé dans des chaises longues dotées de haut-parleurs, l’auditeur s’entend raconter un récit, venu de la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs La Marque jaune, la plus célèbre des aventures de Blake et Mortimer.
On entend tout, les voix des acteurs, les bruitages, les respirations, mais sans voir, ou si peu (les planches de la bande dessinée sont projetées sans le texte). C’est de « l’audiothéâtre ». Il n’y a personne d’autre que vous dans le lieu, l’oreille tendue vers l’écoute de la pièce, l’imaginaire à l’affût, tout prêt à inventer sa propre écoute intérieure. Une expérience singulière qui stimule et emmène très loin du réel.

 

http://www.theatre-angouleme.org/images/stories/spectacles_vivant/images/img_342_0_120619050454.jpg

 

Spectacle présenté en partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et le Théâtre d’Angoulême.
coproduction Château de La Roche-Guyon / Compagnie Intérieur Nuit.
réalisation Yvan Blanlœil
voix Marc-Henri Boisse, Reynald Rivart, Pierre-Alain Chapuis, Patricia Jeanneau, Jean-Louis Cordina, Jean-Pierre Beauredon, Jean-Luc Terrade, Frédéric Guerbert, Yvan Blanlœil, Jean Rousseau, Alain Chaniot, Olivier Gerbeau.
durée 1h15.
à voir en famille dès 11 ans
tarif unique 7€.

 

Renseignements pratiques : 

mercredi 22 et samedi 25 mai 2013 à 15h, 17h et 19h
jeudi 23, vendredi 24, mardi 28 et mercredi 29 mai 2013 à 19h


Théâtre d’Angoulême (Studio Bagouet)
avenue des Maréchaux
Angoulême

 

L'affaire jacobs

 

Le magazine  dDB n° 69 de décmebre2012/janvier 2013 fait un point très complet dans un article de quatre pages sur l'affaire qui a opposé les éditions Dargaud et delcourt à propos de la couverture de l'ouvrage de Rodolphe et Louis Alloing  La Marque jacobs.Rappelons que si le référé a été rendu le 31 octobre, l'affaire n'est toujours pas jugée sur le fond et devrait donc encore connaître des développements. Elle aura au moins le mérite de fixer la jurisprudence en matière de droit de citation.

 

DBD-69.jpeg 

Signalons également sur ce sujet les interview accordée par le scénariste Rodolphe et le dessinateur Louis Alloing au site Auracan.com et à la radio  belge RTL :

 

 

Quelques détournements

 

Trouvés sur un site spécialisé, deux détournements de plus ou moins bon goût de la fameuse couverture de La Marque jaune, dont la seconde n'est pas sans rappeler la célèbre "marque jaune" des Nuls.

  http://2.bp.blogspot.com/-cVRAuAAJrZ8/THzuLpF-LoI/AAAAAAAAAg8/GiQNGczvp_s/s1600/Blake2.JPGhttp://4.bp.blogspot.com/-giIMXpuCsoM/TNfsQjOI8nI/AAAAAAAAAxQ/YrsKNd2Kt8A/s1600/marque+jaune2.JPG

Article rédigé par Laurent le 7 décembre 2012 à 09:29
Tag(s) : #Brèves en vrac