Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egyptomanie

 

La Villa Empain à Bruxelles organise du 20 septembre 2012 au 10 février 2013 une exposition intitulée Edouard et Cléopâtre. et consacrée à l'égyptomanie depuis le XIXe siècle. Y seront notamment exposés des originaux d'Edgar P. Jacobs dessinés pour Le Mystère de la Grande Pyramide. Ci-dessous une mise en couleur "sur bleu" pour le tome 1. On notera les indications au crayondu type "attention, le papier à bougé ! Retouches sur film" ou encore "les blancs de l'Horus légèrement rompus avec du jaune" qui démontrent, si besoin en atait encore, le perfectionnisme de Jacobs.
 

28.jpg 

Le Serment des cinq lords dans Casemate

 

Dans son n° 52 du mois d'octobre, le magazine BD Casemate consacre un article au prochain album des aventures de Blake et Mortimer, Le Serment des cinq lords :

- une interview de deux pages du scénariste Yves Sente ou celui-ci parle surtout de Thomas E. Lawrence et justifie l'absence d'Olrik dans cet album : "Olrik ? au placard. L'oublier de temps en temps va peut être lui redonner une certaine crédibilité" ;

- quatre planchesen couleurs  (n° 19 à 22) commentées par André Juillard qui déclare notamment : "Blake et Mortimer sont des globe-trotters. Je ne sais pas où nous allons partir la prochaine fois. Si ça ne tenait qu'à moi, ça se passerait toujours en Angleterre ou en Irlande. On a évoqué l'Amérique latine, que je connais un peu. Réponse dans quelques mois..."

 

Casemate-52.jpg

 

Vous pouvez feuilleter ce numéro sur le site de la revue.

 

The Secret of the Swordfish

 

Cinebook, éditeur britannique sépcialisé dans les versions anglophones de bandes dessinées franco-belges, annonce pour le 14 février 2013 la parution du tome 1 du Secret de l'Espadon :

 

http://www.cinebook.co.uk/thumbs.php?src=images/9781849181488.jpg&w=800&h=700&fit=1

 

 

Article rédigé par Laurent le 25 septembre 2012 à 09:33
Tag(s) : #Brèves en vrac