Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mois après la sortie de La Malédiction des trente deniers (toujours en tête des ventes de bandes dessinées), l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer a connu un brusque freinage et il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Quelques petites choses cependant :

E.P. Jacobs, témoignages inédits
 
http://www.editionsmosquito.com/ressources/images/couv-jacobs-quittelier.jpg
Le livre de Viviane Quittelier est en librairie depuis une quinzaine de jours. Illustrés de documents inédits, il comporte également de nombreuses indications sur la vie de Jacobs, précisant parfois quelques points par rapport aux biographies déjà connues : Un Opéra de papier, les Mémoires de Blake et Mortimer par Jacobs lui-même (1981), La Damnation d'Edgar P. Jacobs de Benoît Mouchart et François Rivière (2003) et L'Enigme Jacobs de Philippe Biermé (2007). Mais surtout, cet ouvrage nous donne de nouveaux éclairages et révélations sur les faits et les personnes dont s'est inspiré Jacobs pour un certain nombre d'épisodes et personnages de ses albums, renouvelant assez largement la vision que nous aurons désormais de ceux-ci. Un ouvrage qui constitue une excellente idée de cadeau pour un fan de Blake et Mortimer.
Rappelons que Viviane Quittelier a également réalisé dans le même esprit une exposition intitulée "Qui est qui dans Jacobs ?" qu'elle a notamment présentée fin novembre au festival Bédélique de Saint Ghislain.
 

Edgar P. Jacobs, biographie de père de Blake et Mortimer
 
http://www.bdcharleroi.com/nouvoctobre2009/COUVJACOBS.jpg
Cela pourrait aussi constituer une excellente idée de cadeau que cet ouvrage de Philippe Biermé reprenant peu ou prou le contenu de son Enigme Jacobs. Las ! si l'on en croit le diffuseur Amazon, le premier tome n'en est attendu que pour le 18 février prochain.
 
La Marque jaune chez Golden Creek Studio
 
couv_mj_golden.jpg
Dernière idée de cadeau : également paru il y a une quinzaine de jours le tirage de luxe de La Marque jaune réalisée par Golden Creek Studio. Epuisé chez l'éditeur dès la précommande, il est cependant encore disponible chez certains libraires.
Pas encore de nouvelles de l'ex-libris dessiné par François Walthéry à cette occasion, mais quelques suppléments accompagnent les planches noir et blanc au format 45 x 33 cm :
- la reprise au format A3 du dessin réalisé par Edgar P. Jacobs en 1953 pour les 7 ans du journal Tintin :
 
http://img.over-blog.com/417x599/1/30/67/45/Pubs-diverses/Couverture_MJ003.jpg 
- les reproductions au format carte postale des essais de couverture que l'on peut voir à la fin de l'édition standard de l'album ;
- 2 reproductions des avertissements de Septimus (planches 14 et 28).
 
Un clin d'oeil d'Olivier Marin
 
Olivier Marin a profité de la réédition de son album Le Mystère de la Traction 22 pour y corriger un anachronisme en le rempplçant par un clin d'oeil à Blake et Mortimer, plus précisément au fourgon de SOS Météores :
 
http://marin.paquet.li/uploaded_images/Modification-Traction-22-777813.jpg
  
La Marque jaune au cinéma
 
Après l'interview récente donnée par Yves Schlirf, directeur éditorial des éditions Blake et Mortimer, il se confirme de diverses sources que le tournage de l'adaptation cinématographique de La Marque jaune projetée par Alex de la Iglesia n'aura pas lieu avant 2011. La perspective de voir un jour ce film s'éloigne d'autant. Une nouvelle malédiction planerait-elle ?
 
Blake et Mortimer pas divers dessinateurs
 
Quelques nouveaux dessins réalisés par des fans de Philip et Francis. Ici par Aisenstaht :
 
http://aisenstaht.files.wordpress.com/2009/12/bm.jpg
 
Ci-dessous par Lorenzo (projet d'affiche pour une exposition consacrée à André Juillard, voir le commentaire que Lorenzo en fait sur son blog) :
esquisse-juillard.jpg     
La Marque jaune au cinéma
 
Après l'interview récente donnée par Yves Schlirf, directeur éditorial des éditions Blake et Mortimer, il se confirme de diverses sources que le tournage de l'adaptation cinématographique de La Marque jaune projetée par Alex de la Iglesia n'aura pas lieu avant 2011. La perspective de voir un jour ce film s'éloigne d'autant. Une nouvelle malédiction planerait-elle ?
 
Lecture d'une planche de La Marque jaune
 
Restons sur La Marque jaune, décidément très présente aujourd'hui. Le site de la revue Persée propose en ligne un article de Pierre Fresnault-Desruelle, spécialiste reconnu de la sémiologie de la bande dessinée, intitulé "La Marque jaune : lecture d'une planche d'Edgar-Pierre Jacobs. Entre Fantômas et Nosferatu."Il s'agit en l'occurrence de la célèbre planche 23 de l'album (voir ci-dessous). Cet article datant de 2003 a été depuis repris dans l'ouvrage La Bande dessinée, mode d'emploi que Pierre Fresnault-Desruelle a publié en 2008 chez Les Impressions Nouvelles.
   
MJ_pl23001.jpg
Les Amis de Jacobs
 
Après la démission de son président Christian Viard, l'association "Les AMis de Jacobs" s'est restructurée et c'est Didier Bruimaud, jusqu'ici secrétaire adjoint, qui a repris le poste de président. Le n° 6 de la revue de l'association est sorti de presse et devait être envoyé aux membres avant Noël. Etait également annoncée d'ici au festival d'Angoulême une surprise (un port-folio). De prochaines publications seraient enfin en préparation).
  
Edgar P. Jacobs dans l'Aude
 
Signalons enfin le blog Chroniques de Carcassonne qui nous rappelle les quelques semaines que Jacobs passa dans l'Aude à l'été 1940 suite à la retraite de l'armée belge dans laquelle il avait été mobilisé.
Article rédigé par Laurent le 19 décembre 2009 à 11:48
Tag(s) : #Brèves en vrac