Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans une interview accordée au site Alix Mag', Michel Jacquemart, scénariste du dernier album de Lefranc, Les Enfants du bunker, nous apprend qu'il avait envisagé de proposer comme scénario d'un album de Blake et Mortimer ce qui est devenu depuis Le Maître de l'atome, premier album de Lefranc scénarisé par lui. Blake y aurait tenu le rôle finalement dévolu à Lefranc, Mortimer celui du professeur Bloch et OIlrik aurait bien sûr pris le rôle de Borg.

 

La sortie du Piège machiavélique, tome 2 des aventures de Philip et Francis, a donné lieu à un certain nombre d'ex-libris. En voici un, excellent, qui était passé inaperçu jusqu'ici, édité par la librairie Fantasmagories et en vente sur le site de celle-ci au prix de 15 € :

 

http://fantasmagories.free.fr/exlibris/Resources/aventures-de-Phillip-et-Francis-T2-z.gif

 

A l'occasion de la séance de dédicaces qu'elle organise le samedi 28 mai, la librairie La Marque Jaune  de Saint Germain en Laye propose également un ex-libris inédit dessiné par Nicolas Barral :

 

http://www.marquejaune.com/images/stories/news/philip_francis_exlibris_barral_marquejaune.jpg

 

Le blog Les Revenants présente un dessin attribué à un certain Ginès Marquès qui aurait collaboré avec Edgar P. Jacobs sur L'Affaire du collier. Un amusant faux derrière lequel se cache sans doute un auteur plus connu.

 

http://ginesmarques.hautetfort.com/media/02/00/1241729871.jpg   

Le dessinateur portugais Luis Diferr rend sur son blog un hommage à Edgar P. Jacobs où il présente notamment un superbe dessin original qu'il avait réalisé il y a quelques années :

 

http://1.bp.blogspot.com/-HOb9CQVUPYU/TZJqauboEPI/AAAAAAAAAGg/erLss_5y6g4/s1600/Diferr+a+Jacobs.jpg

 

Sur le blog La Traversée des créatures qu'elle anime depuis quelques mois, Madeleine de Mille, coloriste des albums de Blake et Mortimer dessinés par son mari Ted Benoit, ainsi que des Sarcophages du sixième continent et du Sanctuaire du Gondwana nous présente deux planches réalisées selon une technique particulière à l'occasion d'une exposition organisée part Christian Desbois :

 

http://3.bp.blogspot.com/-1knU5Yq_lGY/Tcm2OtZtCOI/AAAAAAAAATU/6N9aAUa9pJ4/s1600/Etrange+p.6.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-dBsQywBEsF4/Tcm2R6_GRWI/AAAAAAAAATY/DX2fA9mcWg8/s1600/Gondwana+p.15.jpg

Alain D., dont nos lecteurs connaissent bien les clins d'oeil, a été inspiré par la sortie prochaine des aventures d'un neveu de Gaston Lagaffe et nous propose ce nouveau détournement de la couverture de La Marque jaune montrant ce que pourraient donner des aventures de Blake et Mortimer enfants :

 

http://idata.over-blog.com/2/11/24/79/2011_a/MJ_little.JPG

 

Le Figaro Magazine du 6 mai 2011 consacrait un article à la sortie du dernier ouvrage d'André Juillard, Mezek, réalisé avec Yann.  Y figurent quelques éléments sur la série Blake et Mortimer : On y apprend notamment que, selon Yves Schlirf, responsable éditorial des éditions Dargaud, le duo formé par Yves Sente et André Juillard constitue "le team officiel, l'équipe de base qui forme l'ossature" de la série. Pour le prochain album, dont André a commencé des croquis, les répérages ont été faits sur les lieux où se déroulera l'action, à Oxford. On se rappelle qu'un appel avait été lancé sur le web, notamment sur notre blog, pour trouver des photos des anciennes gare de Reading et Oxford : c'est une vieille dame anglaise, fan de Blake et Mortimer, qui a fourni les images recherchées.

Après cet album, prévu pour 2012, André Juillard dessinera un troisième album de la série Léna avec Pierre Christin, puis un récit historique. Ce n'est donc qu'en 2015 qu'il pourrait se consacrer à nouveau à Blake et Mortimer.

Renvoyons également ici à l'interview donnée par Juillard au magazine Stripgids dans lequel il s'exprime sur son travail qu'il a réalisé sur cette série.

Article rédigé par Laurent le 19 mai 2011 à 08:13
Tag(s) : #Brèves en vrac