Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à témoins !

 

Alain S. Lerman, auteur très connu des fans de Blake et Mortimer, puisqu'il a rédigé de nombreux ouvrages essentiels comme le "Dictionnaire Encyclopédique de Blake et Mortimer", "Les Secrets de l'Espadon", a besoin de vous !

 

Pour la future publication de son ouvrage "La Bibliothèque virtuelle" recensant absolument toutes les éditions parues de Blake et Mortimer, dont la seconde édition devrait intervenir en décembre 2012 (après la parution du Serment des 5 Lords), il a besoin de recenser les 4èmes plats (ou plats arrières) des albums parus entre 1950 et 2000.

 

Un nouveau chapitre de son ouvrage aura effectivement pour but de recenser, cataloguer et classifier chronologiquement tous ces 4èmes plats afin d'établir pour les acheteurs et les collectionneurs une datation complète et exacte pour chaque plat/année, afin d'éviter ainsi les doutes et les questions lors des achats d'occasion de titres indiqués EO (Editions Originales) alors qu'ils ne sont bien souvent que des rééditions ou réimpressions pour lesquelles les DL (Dépôt Legal) ou ISBN n'ont pas été modifiés par l'éditeur.

 

Il a donc besoin de votre concours. Merci de lui faire parvenir des scans du 4ème plat et du verso de la page de titre au bas de laquelle se trouvent régulièrement les informations concernant l'imprimeur, le n° de l'éditeur, le dépot légal et/ou le n° ISBN. Un simple scan en 100 dpi ou une photo bien cadrée et bien à plat suffira à son bonheur, car ces visuels seront insérés dans l'ouvrage.

 

Les albums concernés sont tous les albums publiés par Le Lombard et Dargaud entre 1950 et 1989, tous les albums publiés par les éditions Blake et Mortimer à partir de 1987, sauf les tirages spéciaux, de luxe, limités, etc, uniquement les versions commerciales courantes. Pour une meilleure approche, identifiez les plats en "peaux d'ours", en "losanges", puis en "portraits 1966" (bustes de Blake et Mortimer en bas, liste des titres et photo de Jacobs) et "portrait 1987" (Mortimer en pieds, liste de titres et photo de Jacobs plus agé).

 

Vous pouvez contacter l'auteur sur son mail. Merci pour lui.

 

Originaux en vente

 

En vente sur le site belge Les Dessous du Dessin de très belles pièces d'E.P. Jacobs. Vous pourrez effectivement retrouver des crayonnés préparatoires pour le livre "Un Opéra de papier" dont voici les photos :

 

1635extraitjacobs_opera_papier_detail_couv.jpg

 

1635extraitjacobs_opera_papier_detail_2.jpg

 

Prix de l'ensemble : 1500 €. Plus d'informations sur ce lien.

 

André Juillard à la BfM

 

Nous vous avions parlé de l'exposition Juillard à Limoges dans un article précédent, voici aujourd'hui une vidéo de la participation d'André Juillard à cette manifestation (Bibliothèque Francophone Multimedia de Limoges).

 

 


Colloque International sur la BD Historique à Pau

Enfin, dans le cadre du Colloque International sur la BD Historique organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour du 23 au 26 novembre 2011, le journaliste espagnol Jordi Canyissa a présenté une communication sur le sujet "L'Egypte de Jacobs, entre mythe et Histoire", dont voici le plan :
Vers une définition de la bande dessinée historique

Généricité et typologie
Les enjeux pédagogiques de la bande dessinée historique : atouts et limites

Entre le vrai et le faux, le réel et le rêvé : combler avec vraisemblance les béances de l’Histoire

 

Vous pouvez trouver le détail de cette conférence sur le site de l'université.

 

106515_Canyissa6.jpg

 

Diorama du Piège Diabolique

 

Vu sur l'excellent blog Hangar n°7 - Les révélations de Mr Smith, voici un diorama tiré du Piège Diabolique crée par Jean Damon (www.jademiniatures.com)  et baptisé L'Improbable Rencontre où l'on voit Mortimer et le Chronoscaphe aux prises avec un dinosaure.

 

Voici une photo de cette belle réalisation, mais je vous invite à en découvrir plus sur l'article du site Hangar n°7 qui dévoilera notamment bientôt le making off de ce diorama.

 

diorama.jpg

Article rédigé par Christian le 1 décembre 2011 à 20:00
Tag(s) : #Brèves en vrac