Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edgar P. Jacobs sur France Culture

 

Le 25 février prochain de 14 h à 15 h, l'émission de France Culture "Une vie, une oeuvre" sera consacrée à Edgar P. Jacobs. Participeront notamment à cette émission Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival d'Angoulême et auteur avec François Rivière d'une biographie de Jacobs intitulée La Damnation d'edgar P. Jacobs (Archimbaud, 2003), Philippe Biermé (président de la Fondation Jacobs) et Jacques Tardi. La présentation de cette émission sur le site de la radio propose notamment un lien vers un intéressant article intitulé "L’écriture et le livre dans l’univers dessiné d’Edgard Pierre Jacobs" et signé Didier Barrière, paru en 1990 dans la revue Communication et langages. On peut regretter que le portail Persée sur le quel est visible cet article n'ait pas l'autrisation d'en présenter les illustrations, les références de celles-ci figurant néanmoins à la toute fin de l'article. L'article datant de 1990, il porte sur les albums publiés par les éditions Blake et Mortimer dans les années 1980.

 

Les dédicaces d'André Juillard

 

Le blog des éditions Dargaud nous présente une vidéo dans laquelle on peut voir André Juillard en dédicaces au Festival d'Angoulême qui s'est tenu fin janvier.

 

 


    

Rappelons qu'une polémique a eu lieu à l'occasion de ce festival d'Angoulême à propos du système des dédicaces en général et de leur revente en particulier. André Juillard a été interrogé à ce sujet par  La Charente Libre :

 

«Pour moi, la dédicace est plutôt une corvée», avoue André Juillard, ancien Grand Prix d'Angoulême et en compétition cette année avec Mezec. «Ça me chagrine de savoir que mes dessins sont vendus sur eBay. Je le prends comme une trahison. On fait ça par sympathie pour nos lecteurs.» C'est pour ça qu'il ne va plus dans les festivals de BD. «Angoulême, c'est différent. C'est le grand rassemblement annuel, il y a les belles expos et je vote pour le prochain Grand Prix.»

 

Des cartes bancaires Blake et Mortimer

 

Le Centaur Club nous apprend que, dans le cadre de sa collection "Bande dessinée", la Société Générale prévoit pour le mois de juin 2012 trois carte bancaire à l'effigie des personnages de la série Blake et Mortimer.

 

Un ex-libris d'André Juillard

 

La librairie Super Héros propose un ex libris dessiné par André Juillard à l'occasion de la sortie de l'album Les Sarcophages d'Açoka en novembre 2011.

 

ex libris super heros

 

Les vacances rêvées d'Edgar P. Jacobs

 

Sur le blog qu'il consacre à la bande dessinée franco-belge, Jacques Grand un certain nombre d'images d'archives du journal Tintin, comme celle-ci dû à Edgar P. Jacobs :

 

http://storage.canalblog.com/14/69/938797/72614972_p.jpg

 

Article rédigé par Laurent le 13 février 2012 à 07:00
Tag(s) : #Brèves en vrac