La bande dessinée Ligne Claire se porte bien comme en fait foi le très intéressant article de Gilles Ratier sur BD Zoom "La Ligne Claire n'est pas dépassée".
C'est l'occasion pour nous de signaler, le 5 avril prochain, la réédition par les éditions Gallimard de l'autobiographie d'Edgar P. Jacobs Un Opéra de papier. Les Mémoires de Blake et Mortimer. Il s'agit déjà de la troisième édition après celles de 1981 et 1996. Cette version revue et corrigée compte 188 pages.
L'ouvrage, écoulé à 23 000 exemplaires nous apprend G. Ratier, prouve que l'intérêt pour l'oeuvre de Jacobs ne se dément pas auprès des passionnés. Regrettons seulement que ce soit la branche Jeunesse de Gallimard qui assure cette édition, preuve que la bande dessinée n'est pas encore tout à fait prise au sérieux, alors que E.P. Jacobs etait alors très fier d'être édité par un grand editeur de littérature.
Quelques visuels du contenu de cet ouvrage, avec notamment la fameuse couverture réalisée par Jacques Tardi (cliquez sur les images pour les agrandir) :