Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On sait qu'en 1946, pour le lancement du journal de Tintin, Edgar P. Jacobs souhaitait initialement réaliser un récit médiéval féerique intitulé Roland le Hardi. Mais le rédacteur en chef, Jacques Van Melkebeke, estima qu'il y avait déjà beaucoup de récits historiques. Jacques Laudy proposait en effet La Légende des quatre fils Aymon tandis que Paul Cuvelier lançait les aventures de Corentin Feldoë. Le projet de Jacobs étant le moins avancé, ce fut donc lui qui fut prié de revoir sa copie et de proposer un autre sujet. Il s'orienta, "comme un moindre mal", dit-il dans son autobiographie Un Opéra de papier - Les mémoires de Blake et Mortimer, vers la science-fiction et créa, pour notre plus grand bonheur, Le Secret de l'Espadon !

 

Le projet de Roland le Hardi avait cependant donné lieu à un synopsis de quelques pages que Jacobs envisagea de reprendre dans les années 80, en collaboration avec Philippe Biermé, qui en aurait assuré la mise en images. Le projet avorta à nouveau, mais Philippe Biermé a réalisé un petit ouvrage regroupant les divers éléments qu'il en reste, ouvrage édité jusqu'ici à une vingtaine d'exemplaires seulement, réservés aux administrateurs de la Fondation Jacobs. Or les éditions L'Âge d'Or qui avaient déjà publié Edgar P. Jacobs - biographie du père de Blake et Mortimer, du même Philippe Biermé, et plus récemment Le Rayon U en fac-similé de l'édition parue en 1943-44 dans le journal Bravo ! viennent de publier cet ouvrage qui paraît en ce mois de décembre en Belgique et paraîtra en janvier 2013 en France. 

 

Roland-le-hardi-couverture-1.jpgRoland-le-hardi-Jacobs.jpeg    

L'ouvrage, d'un format de 23 x 30,5 cm avec couverture cartonnée et dos toilé bleu, vendu au prix de 49 €, comporte 96 pages et se compose de deux parties :

 

Le dossier sur Roland le Hardi regroupe en 56 pages de nombreux éléments relatifs à ce scénario élaboré en 1946 :
- une présentation reprise des précédents ouvrages de Philippe Biermé, notamment Chez Edgar P. Jacobs, mais remaniée et agrémentée de nouveaux documents et informations inédites ;
- le fac-similé des 11 pages du scénario ;
- l'intégralité du cahier de Jacobs avec son synopsis ;
- un pré-découpage des 5 premières planches (voir l'image ci-dessous, cliquez pour agrandir).

 

L'ouvrage comprend également deux dossiers consacrés l'un au journal Bravo ! pour lequel Edgar P. Jacobs travailla entre 1942 et 1944 et l'autre à la chevalerie, ces deux dossiers comprenant de nombreuses illustrations de Jacobs pour Bravo ! et d'autres magazines, ainsi que des dessins d'enfance.

   
Roland-le-hardi-planches.jpeg

 

Voir également l'article paru dans le n° 25 de la collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer".

Article rédigé par Laurent le 10 décembre 2012 à 18:06
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, #son oeuvre