Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Institut d'Histoire de Neuchâtel (Suisse) coordonne un événement  intitulé La Bande dessinée à l'Université ?! qui en est à sa deuxième édition.

Il s'agit d'un cycle universitaire regroupant cinq établissements d'enseignement supérieur de Suisse et de la région Rhône-Alpes  qui accueilleront des auteurs de bande dessinée ou des professionnels de l'édition pour des rencontres avec des étudiants dans le cadre de leur cursus pédagogique (Master Class BD), des conférences publiques ouvertes à tous et des expositions.
 
Master-Class-BD---Visuel.jpg
 
Cette série de master class s'ouvre avec Yves Sente et André Juillard qui seront à Neuchâtel le mercredi 21 novembre et le jeudi 22 novembre 2012.
Bien entendu, ils seront également présents pour accompagner la sortie en Suisse du nouvel album des aventues de Blake et Mortimer.
Le Serment des cinq lords et son intrigue dans l'Ashmolean Museum d'Oxford ont également inspiré une collaboration entre l'historien Olivier Christin et le directeur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel (MEN) Marc-Olivier Gonseth, donnant naissance à une exposition originale autour de l'oeuvre d'Yves Sente et  André Juillard.
Pour une durée de trois mois, du 21 novembre 2012 au 17 février 2013, le MEN présentera une exposition intitulée "Les fantômes des collections" : à partir de la série Blake et Mortimer, il sera question d'une réflexion muséographique sur les pratiques ethnographiques et le rapport aux objets, à leurs "fantômes" et aux concepts qu'ils révèlent ou pas...
 
Affichette2.jpg
 
Enfin, le mercredi 21 novembre au MEN auront lieu une conférence publique des auteurs Yves Sente et André Juillard (18h30), puis l'inauguration de l'exposition (19h45).
Un ex-libris sera offert à toute personne achetant l'album Le Serment des cinq lords au Musée.
Le jeudi 22 novembre les auteurs seront à huis-clos à l'Université de Neuchâtel pour rencontrer les étudiants.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse de ce Master Class BD ou le consulter en ligne.
 
http://4.bp.blogspot.com/-dDQDgDqofA8/UI3K4EPbtTI/AAAAAAAAABs/_AOhZc3DhQI/s1600/Blake+et+Mortimer-esquisse+4.jpg
Article rédigé par Laurent le 30 octobre 2012 à 09:27
Tag(s) : #Rencontres et dédicaces