Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1959 sortait l'album SOS Météores, album mythique de la série grâce à son ambiance et surtout à son scénario très novateur. Le Professeur Miloch, sous les ordres du Colonel Olrik, y menace le monde en provoquant des catastrophes météorologiques et notamment en provoquant des pluies diluviennes.

 

SOSMETEORES.jpg

 

Eh bien des scientifiques allemands puis suisses ont récemment réussi à provoquer des goutelettes dans un nuage ! Ce n'est pas encore de la pluie, car ces goutelettes ne "tombent" pas sur terre, mais c'est assurément une expérience passionnante et prometteuse. On imagine facilement l'utilisation économique que l'on peut en faire, dans le domaine de l'agriculture par exemple.

 

soseclairs.jpg


Dans un premier temps, les scientifiques allemands ont réussi à créer des nuages, mais dans un environnement hyper-contrôlé en laboratoire, grâce à un laser.

 

laserrain.JPG

 

L'étape suivante, cette fois effectuée par Jérôme Kasparian de l'Université de Genève, a consisté à envoyer des rayons infrarouges laser de haute intensité dans une chambre à brouillard, ils ont ainsi pu obtenir des petites gouttes de 80 micromètres de diamiètre, visibles à l'oeil nu. Des expériences en plein air ont également obtenu des résultats probants dans le ciel de Berlin.

Voilà qu'Edgar P. Jacobs avait encore vu juste !


Espérons seulement que cette découverte ne soit pas utilisée à des fins belliqueuses comme dans l'album !

Mais attention, on ne sait jamais, les chinois ont déjà leur propre bureau pour la modification du climat qu'ils avaient mis en place également pour que les JO de Pékin en 2008 soient épargnés par la pluie !

 

A vos parapluies !

 

 

 

Source

Article rédigé par Christian le 1 septembre 2011 à 06:00
Tag(s) : #Articles divers