Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine Aubin continuera-t-il Blake et Mortimer ?

 

Le site BD Sanctuary propose une longue interview vidéo (11 minutes) d'Antoine Aubin, réalisée fin janvier à l'occasion du festival d'Angoulême, et dans laquelle Antoine déclare ne plus être sûr de dessiner un nouvel album de la série Blake et Mortimer, Jean Van Hamme n'ayant finalement plus vraiment envie de rempiler pour un album supplémentaire. Un vrai scoop et une affaire à suivre !

 

Interview d'Antoine Aubin from Sanctuary on Vimeo.

 

Jean Van Hamme parle de Blake et Mortimer surTLT - Télé Toulouse

 

TLT - Télé Toulouse nous propose pour sa part une interview d'un peu plus de 3 minutes  de Jean Van Hamme où celui-ci parle de son travail sur la série Blake et Mortimer en général et sur l'aventure de La Malédiction des trente deniers en particulier.

 

 

Christophe Devig, Blake, Mortimer et Lefranc

  

Dans une interview donnée au site Graphivore.be, Christophe Devig, dessinateur de la série Scott Leblanc, scénarisée par Geluck, déclare d'une part s'être inspirée pour celle-ci de la série Blake et Mortimer, d'autre part être également en traind e travailler sur un projet personnel qui sera beaucoup plus proche de Blake et Mortimer ou du Lefranc de la Grande Menace, album lui-même très jacobsien. On remarquera d'ailleurs que l'intégrale de la série Blake et Mortimer figure en bonne place dans sa bibliothèque.

  http://www.graphivore.be/bgfiles/devig.jpg

 

Liliane et Fred Funcken

 

Le site  BD Zoom, dans le cadre plus précisément de sa rubrique "Le coin du patrimoine BD", consacre un article aux époux Funcken. On sait qu'ils avaient aidé Edgar P. Jacobs pour l'épisode médiéval du piège diabolique. Un litige étant ensuite apparu quant à la paternité de ces planches, nous est présentéune lettre de Jacobs prouvant ces faits.

 

http://www.bdzoom.com/local/cache-vignettes/L520xH689/Lettre-5375b.jpghttp://www.bdzoom.com/local/cache-vignettes/L520xH235/29_Jacobs-dfd62.jpg  

SOS météores à Buc

 

Nous vous avons déjà annoncé l'exposition consacrée à Edgar P. Jacobs et SOS météores qui sera présentée du 26 mars au 3 avril à Buc (Yvelines), soit sur les lieux mêmes où se déroule cet album (voir les vrais sites de SOS météores sur le site d'Emmanuel Mailly www.sosmeteores.net, ainsi que notre tout récent article sur la découverte par Alain Lerman du déversoir tant cherché). Grâce à Fred, animateur du Centaur Club, nous vous proposons le dossier de presse de cette manifestation qui en contient le programme détaillé :

 

Exposition :

Du 26 mars au 3 avril 2011 – de 14h à 19h

Château de Buc – 20, rue Louis Massotte

 

Projection :

Samedi 26 mars et samedi 2 avril : 17h30

Projection au château d’un film retraçant la vie d’Edgar P. Jacobs

 

Balade commentée :

Samedi 26 et dimanche 27 mars / samedi 2 et dimanche 3 avril : à 10h et à 14h30

Départ : parking du pré St Jean

15 personnes maximum

Inscription auprès du service culturel : 01 39 20 71 37 ou culturel@mairie-buc.fr

Le circuit est d’environ 5 km (1h30) :

- RDV Parking Pré Saint-Jean puis transport motorisé vers le point de départ de la balade.

· Gare du Petit Jouy · Haras de Vauptain · Aqueduc · Porte aéroparc · Rue Massotte · Entrée Parc du château · Chemin de la Geneste · Chemin de la Butte aux Vaches · Etang de la Geneste · Chemin des Marais puis rue Jean Jaurès · Ancien presbytère début rue de l'Egalité (sous réserves) · Commerces centre du village (sous réserves)

- Retour parking Pré Saint-Jean

 

http://3.bp.blogspot.com/-3D7FuJ97ryw/TYXgocJSjqI/AAAAAAAAUZ8/bkE4GXs9i9Y/s1600/AfficheSOSMeteoresBuc.jpg

  

Des nouvelles des Amis de Jacobs

 

Après le numéro de Noël, l'association des Amis de Jacobs prépare un numéro de sa revue qui portera sur les deux albums de La Malédiction des trente deniers et qui sera réalisé avec la collaboration d'Antoine Aubin. Il y aura quelques planches de René Sterne et une surprise pour les adhérents.La prochaine assemblée générale de l'assocation se passera à Lasne le 16 avril après-midi. Est également prévue une édition des planches du Rayon U parues dans le journal Bravo ! Celle-ci se rajouterait alors à celle des éditions de L'Âge d'or.

Article rédigé par Laurent le 5 mars 2011 à 00:00
Tag(s) : #Brèves en vrac