Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On sait que, dans l'album Sortilèges, quatorzième tome des aventures de Vasco, qui se déroule à Londres, Gilles Chaillet a transposé dans le texte et l'image, en la redécoupant, la première séquence de l'album La Marque jaune :

 

Vasco 1vasco002.jpg 

L'album hors-série Les Mémoires secrets de Vasco, récemment paru aux éditions du Lombard, reprend l'ensemble des cahiers rédigés pour les sept tomes parus à ce jour de l'intégrale de la série (une excellente initatitive dont devraient s'inspirer d'autres éditeurs à l'attention des amateurs d'une série en possédant déjà tous les albums). C'est l'occasion de redécouvrir un document publié dans le tome 7 de cette intégrale et tiré de Heurs et malheurs d'un commis siennois, ouvrage réalisé par Luc Révillon, également en 1996. Il s'agit d'un dessin de Christian Goux qui évoque à sa façon le passage de Vasco à Londres :

 

Vasco 2  

Tant que nous sommes sur les clins d'oeil à La Marque jaune, signalons quelques parodies de la célèbre couverture de cet album visibles sur le blog BD de M. Thanagra et que nous n'avions peut-être pas encore présentées ici :

 

saucisson-2-.jpg

boilet-2-.jpg

Docartbdeurop_16022003-2-.jpg

natacha-2-.jpg

mitchell-2-.jpg

Riviere-20--20Carin-2-.jpg

Article rédigé par Laurent le 6 avril 2011 à 23:00
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références