Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Old Chap", voici une expression maintes fois utilisée par Blake et Mortimer pour s'invectiver entre eux et que les lecteurs fidèles connaissent bien. En français, on pourrait la traduire littéralement par "vieux gars", mais il me semble plus judicieux de la traduire par un "Mon vieux" dans un sens très amical avec une personne connue de longue date, ce qui est le cas avec nos deux amis britanniques.

C'est une expression anglaise bien connue qui est apparue dans les années 30, et couramment utilisée jusque dans les années 40-50 et E.P. Jacobs au fait et à la documentation affûtée n'a pas manqué de l'utiliser, bien que belge de Bruxelles de son état. Bien évidemment Blake et Mortimer ne sont pas les seuls à l'utiliser et Sherlock Holmes ou Charles Dickens en sont friands, et même Gilbert Plantieux, l'ambassadeur de France au Caire donne également du "Old chap" à OSS 117...

Mais voilà que de cette expression "Old Chap", est né en Angleterre en 1990 un courant appelé le Chapisme, et que ce mouvement connait un bel essor de l'autre côté de la Manche et atteint même nos côtes !

Ce mouvement "Chap" crée par Gustav Temple et Victor Darkwood prône l'humour, la joie de vivre, l'élégance, les bonnes manières et le flegme à tout épreuve, autant de valeurs qui parviendront peut être à faire oublier la vulgarité de ce début de XXIe siècle. Et tout ceci en se moquant de soi-même. Ces deux personnages ont donc décidé de sortir en 2001 un manifeste pour encadrer ce mouvement : "Le Manifeste Chap : Savoir-vivre révolutionnaire pour Gentleman moderne" ! Ce livre a été traduit et publié en France en 2010, et arrive ces derniers jours une édition de poche.

By Jove, Blake et Mortimer sont-ils chapistes !?
By Jove, Blake et Mortimer sont-ils chapistes !?

Le Manifeste Chap est un éloge de l'oisiveté, de la lecture, du voyage et de l'alcoolisme : une idéologie de l’absurde hilarante. Ainsi ce mouvement Chap prône le savoir-vivre, l'Art des ronds de fumée, et soutient d'ailleurs que fumer est bon pour vous (!) et se situe quelque part entre les Monty Python et David Niven ! Grand écart typiquement anglais ! Les chapistes tiennent par exemple à remplacer la doudoune par la veste de smoking, le paquet de feuilles Rizla par la pipe en bruyère et les cartes de crédit par des cartes de visites ! Ils désapprouvent et combattent indifféremment les dîners sur le pousse au milieu de la foule (comprenez le sandwich ou hamburger avalé au centre commercial à l'heure de la pause), la musculation en salle, les logos de marque en tout genre sur les vêtements ou le SMS. D'ailleurs voilà ce que le Manifeste Chapiste conseille en cas de conversation hachée à cause de SMS trop fréquents :

"Le SMS

De nos jours, plonger sa main dans sa poche ou son sac pour en extraire un téléphone portable au bon milieu d'une conversation semble devenu une pratique courante. En écoutant leur interlocuteur d'une oreille, ces mécréants liront les SMS qui viennent d'arriver sur leur téléphone, allant même parfois jusqu'à composer une réponse. Voilà un bel exemple de grossièreté anti-chapiste, aussi suggérons nous la réplique suivante : au milieu d'une conversation, plongez la main dans la poche de votre veste et retirez en un petit recueil de poésie, choisissez une page avec soin et mettez vous à lire un vers ou deux dans un silence total. Puis replacez délicatement le livre dans votre poche et tournez vous vers votre compagnon en lui lançant un :"Excusez-moi. Vous disiez ?" Continuez d'exaspérer votre compagnon en sortant un carnet et en composant vous même un ou deux vers, et rajouter en encore une couche en léchant la mine de votre crayon, les yeux dans vague."

Pour Gustave Temple, si l'esprit du Chapisme devait être incarné par une seule personnalité du XXe siècle, il faudrait que ce garçon soit beau, suave, sophistiqué, urbain, élégant charmant, spirituel, excellent raconteur et bon vivant, qu'il ait traversé les hauts et les bas de son existence avec dignité, panache et savoir-faire. Il faudrait également qu'il soit le détenteur d'une superbe garde robe et d'une splendide moustache crayon. Il apparaît assez vite dans le livre que le seul candidat potentiel est l'acteur David Niven. D'ailleurs dans le Manifeste de Gustav Temple, David Niven est fait Chevalier du Royaume du Fixe-Chaussette. Carrement !

Selon moi et pour revenir à nos moutons (anglais), Francis Blake, Philip Mortimer ou même Olrik pourraient fort bien convenir également à cette définition. Et ce ne sont pas ceux qui ont toujours vu David Niven au travers du Capitaine Blake qui me contrediront !

Gustav Temple et une couverture du magazine The Chap qu'il a crée

Gustav Temple et une couverture du magazine The Chap qu'il a crée

Blake et Mortimer sont-il Chapistes ?

En toutes circonstances, les "Chapistes" sont soucieux de leur confort et de leur élégance, quelque soit l'environnement. A ce titre, nos deux amis toujours tirés à quatre épingles et à la politesse proverbiale, même face à leur pire ennemi, sont des chapistes pur jus. Olrik, bien qu'apparemment non britannique, a également cette classe et ce souci du détail tout chapiste en habillant par exemple son prisonnier comme il se doit pour venir dîner avec lui. Le Capitaine Blake n'oublie d'ailleurs pas de le remercier vivement...

By Jove, Blake et Mortimer sont-ils chapistes !?

Même dans les pires moments comme par exemple la fuite de Mortimer pour essayer de blanchir Blake dans L'Affaire Francis Blake, il peste contre l'accroc sur son pantalon en pure Shetland... Bref, pour moi, Blake et Mortimer sont des chapistes dans l'âme, au flegme et à l'élégance indiscutable, et à l'humour discret mais bien présent.

By Jove, Blake et Mortimer sont-ils chapistes !?

Même si certains y verront seulement un lointain et ténu lien avec l'univers de Blake et Mortimer, cet article était surtout l'occasion de vous conseiller ce petit livre bourré d'humour, et qui conseille à ses lecteurs de ne plus se prendre au sérieux mais surtout de soigner leur apparence, à l'opposé de ce qui peut se faire de nos jours. Un humour politiquement incorrect teinté d'élégance !

Francis Blake, juste avant une dangereuse opération militaire dans L'Etrange Rendez-Vous. Pipe & flegme !

Francis Blake, juste avant une dangereuse opération militaire dans L'Etrange Rendez-Vous. Pipe & flegme !

Thanks you for reading, Old Chaps !

Article rédigé par Christian le 5 mai 2013 à 06:00
Tag(s) : #Articles divers