Emile Bravo vient d'accorder un entretien à l'excellent blog Klare Lijn International consacré, comme son titre
l'indique, à l'actualité de la bande dessinée Ligne Claire. Cet entretien porte bien sûr en grande partie sur son dernier album Spirou, le journal d'un ingénu, mais l'animateur Klare
Lijn, alias Jean-Bernard, ne manque pas, comme c'est d'ailleurs son habitude et l'un des grands intérêts de son blog, de poser quelques questions à Bravo sur l'ensemble de son oeuvre et notamment
sur son projet avorté de reprendre la série Blake et Mortimer en collaboration avec Joan Sfar, projet que j'avais déjà évoqué dans un précédent article.
Les propos tenus sur les personnages de Blake et Mortimer étant à la fois très intéressants et quelque peu surprenants, je me permets de reprendre ci-dessous le passage en question, et vous invite à prendre connaissance su le blog Klare Lijn de l'intégralité de cet entretien avec Emile Bravo.
Les propos tenus sur les personnages de Blake et Mortimer étant à la fois très intéressants et quelque peu surprenants, je me permets de reprendre ci-dessous le passage en question, et vous invite à prendre connaissance su le blog Klare Lijn de l'intégralité de cet entretien avec Emile Bravo.
KLI : Il était bien pourtant question que vous repreniez Blake et Mortimer à un moment avec Joan Sfar ?
EB : Oui mais je vais vous expliquer la chose. En fait, Joan et moi, on voyait ce qui était fait et on souhaitait montrer que c’était vain de reprendre ces personnages, que c’était une parodie de
l’œuvre de Jacobs. Surtout moi parce que Joan a moins lu Blake et Mortimer quand il était petit. Du coup, on aurait fait un Blake et Mortimer pour montrer en fait qu’il était
vain de faire cela. Une sorte de sabordage.
KLI : De sabotage ?
EB : Oui mais pas vraiment non plus. C’était une histoire superbe. C’était vraiment une façon de dire : "ce sont des personnages qui appartiennent à une époque, qui appartiennent à leur auteur,
fichez leur la paix !". Aujourd’hui, ils sont trop en décalage par rapport à notre siècle. Encore une fois, c’est l’opéra de papier de Jacobs et c’est tout.
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Extrait du projet Blake et Mortimer
KLI : Et des bandes dessinées parodiques et satiriques dans le ton de Swartz et Totenheimer, "d’après les personnages d’Adolph Hitler", vous allez en refaire ?
EB : C’était justement pour aller le plus loin possible dans la parodie que je me suis permis de dessiner cette histoire pour le magazine Ferraille.
KLI : Vous aimez ce type de création un peu plus violent que ce que vous faites habituellement ?
EB : Oui, j’aime bien. Pour moi, Swartz et Totenheimer, ce n’est pas gratuit. Je me disais que ce serait drôle si au lieu d’avoir été créés par un belge, Blake et Mortimer l’avaient été
par un vrai nazi. Avec Joan, on voulait mettre Blake et Mortimer en conflit parce qu’on sent bien parfois qu’ils n’ont pas vraiment le même point de vue. Dans notre récit, Blake collaborait avec
un scientifique nazi juste après la guerre et Mortimer, avec son éthique, n’était pas d’accord. Quand Ferraille m’a sollicité, j’ai pensé à cela en me disant qu’on pouvait aller
effectivement beaucoup plus loin en prenant pour postulat que, pour s’entendre entre eux, le scientifique et le militaire devaient être nazis tous les deux. Ensuite l’idée de les faire évoluer
dans un camp d’extermination m’est venue tout logiquement.
Extrait de Swartz et Totenheimer
[...]
KLI : On ne peut donc pas comparer votre reprise à celles de Blake et Mortimer par exemple.
EB : Cela n’a rien à voir. Pour moi Blake et Mortimer, c’est Jacobs. C’est vraiment une œuvre, des personnages de Jacobs alors que Spirou par Franquin était déjà une
reprise. C’est finalement ça la grosse différence. Pour moi reprendre Jacobs, c’est comme reprendre Hergé, cela n’a pas de sens. Je trouve vain de raconter l’avant Blake et Mortimer parce que
la seule personne qui aurait pu raconter cela, c’était Jacobs. Ce qui n’est pas le cas pour le personnage de Spirou.
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