Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Juillard sera l'invité d'honneur du festival BD-Fil qui se tiendra à Lausanne (Suisse) du 12 au 14 septembre prochains.
  
 
Outre la magnifique affiche qu'il a réalisée pour cette 4ème édition (ci-dessus), André Juillard sera surtout l'objet d'une exposition de plus de 250 documents originaux (croquis, aquarelles, planches encrées ou en couleurs...), intitulée Destins, dessins et qui, des 7 vies de l'Epervier à Blake et Mortimer, en passant par le mythique Cahier bleu, sera l'occasion de mettre en valeur la densité et la fertilité de son oeuvre.
Plans-séquences, travellings, gros plans... formeront un riche itinéraire dans l'oeuvre de l'un des plus grands talents de la bande dessinée franco-belge. L'exposition réservera en particulier une très large place à la couleur. Un mini-catalogue de cette exposition sera publié à la suite du festival.
Cette exposition se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14  septembre de 10 h à 20 h (sauf le dimanche : fermeture à 18 h), le vernissage ayant lieu le vendredi 12 septembre à 19 h, dans le quartier du Flon (voir le plan du festival).
A noter que, en marge de cette exposition, la librairie Crobar proposera, dans le même bâtiment et au même étage, un large choix d'ouvrages, de sérigraphies, ainsi que de divers collectors concernant André Juillard.
  
Le festival propose également des présentations d'auteurs, dans le cadre desquelles le public, initiés ou simples curieux, pourra découvrir les techniques de travail d'auteurs renommés. Il sera ainsi possible de rencontrer André Juillard en compagnie de deux de ses scénaristes, Pierre Christin (Le Long Voyage de Léna) et Yves Sente (Blake et Mortimer), le samedi 13 septembre de 15 h à 16 h dans les locaux de l'école d'arts visuels Ceruleum. L'accès étant limité à un maximum de 50 participants, il est nécessaire de réserver lors du retrait du billet à la caisse ou, avant le festival, par e-mail (info@bdfil.ch).
Sont enfin prévues des séances de dédicaces : André Juillard dédicacera en compagnie d'Yves Sente et pierre Christin à l'entrée de son exposition le vendredi 12 septembre de 15 h 30 à 17 h 30, le samedi 13 septembre de 11 h à 13 h, enfin le dimanche 14 septembre de 13 h 30 à 15 h.
L'accès à l'exposition, ainsi qu'aux séances de dédicaces et aux présentations d'auteurs, est compris dans le prix d'accès au festival qui sera de 12 francs suisses pour une journée, 19 francs pour deux journées et 25 francs pour les trois journées (tarif réduit de 12 à 18 ans, gratuit en dessous de 12 ans).

André Juillard

Article rédigé par Laurent le 27 août 2008 à 10:05
Tag(s) : #Expositions