Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ouvrage d'Alain S. Lerman, La Bibliothèque virtuelle de Blake et Mortimer, à paraître dans quelques semaines, sera agrémenté d'un supplément inédit : un récit-hommage de 23 planches à Ted Benoit et à la Ligne Claire réalisé par Jérôme Presti en 1996 (il avait alors à peine 18 ans) à l'occasion de la sortie de L'Affaire Francis Blake. Jérôme Presti, connu depuis pour avoir travaillé sur la série Les Voyages de Loïs avec Jacques Martin (pour en savoir plus sur lui, voir aussi son blog), a proposé ce récit à Alain Lerman après avoir lu le dernier livre de celui-ci, Les Secrets de l'Espadon.
Sur la naissance de cette bande dessinée envoyée à Ted Benoit, via Dargaud, et restée depuis dans un tiroir, le mieux est encore de lire l'article suivant extrait de La Lettre de Dargaud n° 33 de janvier-février 1997 :
  

Eh bien non, ce courrier BD ne restera pas à jamais confidentiel et, afin de vous faire patienter jusqu'à la parution de la Bibliothèque virtuelle, je vous en propose ci-dessous la planche de titre (où l'on apprend que ce récit s'intitule le Signe du lion) et les quatre premières planches :


Ces planches ne sont d'ailleurs pas totalement inédites, puisqu'elles ont été piratées par un dénommé Hergi, qui s'en est procuré des copies et les a proposées à la vente en 2007 (au prix de 85 € tout de même !) sous le titre La Menace Ligne Claire, les présentant comme une parodie réalisée par lui.
Il y a là non seulement détournement de propriété et usage abusif, mais également tromperie des acheteurs potentiels, ainsi que spoliation des droits de l'auteur et de son éditeur (Alain Lerman/association Kronos, en l'occurrence, pour cette édition originale et inédite).
Il est donc fortement déconseillé à tout amateur intéressé d'acheter ce faux (recel de bien volé) à ce quidam qui devrait recevoir sous peu les réclamations en bonne et due forme de l'auteur et de l'éditeur.
 
 
Ce titre, La Menace Ligne Claire, n'est donc pas le titre que Jérôme Presti avait prévu, mais un titre que Hergi a décidé de prendre au vu du contenu du récit. C'est donc la seule chose qui soit de lui, avec la couverture ci-dessus, encore que celle-ci soit un montage de vignettes copiées de ci de là dans cette bande dessinée.

Article rédigé par Laurent le 7 octobre 2008 à 22:46
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références