Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le troisième album de la série de Floc'h et Rivière Blitz, intitulé Black Out et autres histoires du Blitz, sortira le 4 septembre 2009.
Floc'h a déjà fait, dans son oeuvre, un grand nombre de références à Edgar P. Jacobs et ses albums, références auxquelles j'avais déjà consacré un article. Mais l'hommage dont il est question à la planche 4 de ce nouvel album vraiment aux spécialistes, to the happy fiew si l'on veut prendre l'air britannique qui sied à l'oeuvre de Floc'h et Rivière.
Il faut en effet remonter à 1945 et à une planche test réalisée par Jacobs et Hergé sous le pseudonyme commun d'Olav pour constater dde très fortes similitudes, certainement pas fortuites :
- ambiance générale de la scène, même si l'une est située à Shanghai et l'autre à Londres ;
- attitudes du personnages principal, véritablement décalquées sur Jacobs et Hergé par Floc'h, dont on sait que ce type de collage est l'une des techniques usuelles de travail ; on peut notamment relever les identifications suivantes de vignettes, indiquées par leur numéro d'ordre sur chacune des planches : Floc'h 2 = Olav 2, Floc'h 3 = Olav 4, Floc'h 5 = Olav 7, Floc'h 6 = Olav 8.

 
Cette inspiration de Floc'h pour cette scène est en fait plus poussée et plus ancienne que cela, puisque ce récit Black Out était déjà annoncé en 2005 dans le précédent album de Floc'h et Rivière, Olivia Sturgess 1914-2004, par une vignette où le personnage, s'il n'avait pas encore le même visage, avait déjà une attitude et prononçait une phrase inspirées de la vignette n° 5 de la planche d'Olav ci-dessus : 
 
  
Edit : Dans une interview accordée à Actua BD, François Rivière s'explique de cette inspiration graphique de Floc'h :

"C’est peut-être dans cet album qu’il y a le plus de références à Jacobs et à Hergé. D’ailleurs, les spécialistes remarqueront que la planche 6 est carrément un hommage à la structure du Canyon mystérieux, un récit que Hergé et Jacobs avaient lancé pour Cuvelier…

Oui. Si je peux me faire le porte-parole de Floc’h, c’est vrai que ça n’est pas un plagiat, ni vraiment un hommage. C’est une sorte de copie conforme. C’est un emprunt, qui ne doit pas être considéré comme une copie. C’est plutôt une manière de remettre en lumière une planche qui était tombée dans l’oubli et qui aurait pu devenir une série cosignée Hergé - Jacobs.

Mais notre scénario ne s’est pas créé à partir de cette page, c’était plutôt une contrainte. Cela faisait des années que Floc’h était fasciné par cette planche. Il avait besoin de la recréer, je pense."
Article rédigé par Laurent le 5 août 2009 à 11:39
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références