Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le documentaire de Guy Lejeune et Laure Verheye "Blake et Mortimer, la marque Jacobs" sera diffusé ce mardi 8 septembre 2009 à 22 h 45 sur la chaine publique belge La Deux (durée : 55 min, rediffusion : vendredi 11 Septembre 2009 à 0 h 35).

Ce portrait d'Edgar P. Jacobs a été réalisé en 2004, à l’occasion du centenaire de sa naissance, par Guy Lejeune, grand connaisseur de Jacobs et de son oeuvre, et Laure Verheye, enquêtrice néophyte qui porte sur le sujet un regard à la fois féminin et décalé.

La personnalité du créateur de Blake et Mortimer y est présentée grâce à de nombreuses archives souvent inédites, notamment un entretien qu'il avait accordé en 1984, et des interviews de Charles Dierick (commissaire de l'exposition "Le Siècle de Jacobs" présentée en 2004 au Centre Belge de la Bande Dessinée, voir l'affiche ci-dessous), Philippe Biermé et Jacques Burgraeve (membres de la Fondation Jacobs), Pierre Lebedel (journaliste, co-auteur, avec G. Lejeune et Ch. Dierick, du Manuscrit E.P. Jacobs, ouvrage relatant la genèse de l'autobiographie de Jacobs Un Opéra de papier, parue en 1981, et du documentaire "Des Planches aux Planches", déjà réalisé par G. Lejeune en 1982), Lucy Laudy (fille de Jacques Laudy) et Emmanuel Mailly (webmaster du site  "Les Vrais sites de SOS météores"). Le documentaire se penche notamment sur l'amitié de Jacobs avec "les deux Jacques" : Laudy et Van Melkebeke.

Article rédigé par Laurent le 6 septembre 2009 à 09:37
Tag(s) : #Edgar P. Jacobs : sa vie, son oeuvre