La Marque jaune en "Format planche"
L'éditeur Golden Creek Studio, spécialisé dans les publications de luxe BD, propose dans le cadre de sa collection
"Format planche" un tirage de luxe de La Marque jaune. Comme l'indique le nom de cette
collection, il s'agit d'un album de format 45 x 33 cm, comprenant 70 pages en noir et blanc, plus deux planches sérigraphiées sur cello et bleus de mise en couleur sur papier. Sont également
annoncées des surprises qu'Alexandre Gazaï ne souhaite pas encore dévoiler.
Cet ouvrage au tirage limité à 499 exemplaires sortira fin novembre et est d'ores et déjà proposé en souscription au prix de 169 €. Il sera également disponible chez certains libraires.
Cet ouvrage au tirage limité à 499 exemplaires sortira fin novembre et est d'ores et déjà proposé en souscription au prix de 169 €. Il sera également disponible chez certains libraires.
Rappelons qu'en 2007, Golden Creek Studio avait déjà réalisé, dans la même collection, un superbe tirage de luxe de
SOS Météores (ci-dessous) :
Plaque émaillée "L'Enigme de l'Atlantide"
L'Emaillerie belge, qui avait réalisé l'an dernier une plaque émaillée représentant la couverture de l'album
La Marque jaune, envisagerait d'en réaliser prochainement une autre reprenant la couverture de L'Enigme de l'Attlantide, plus précisément celle de l'édition originale de 1956
:
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Floc'h et Rivière, Hergé et Jacobs, Blake et Mortimer
Dans une interview accordée au site Actua BD, François Rivière François Rivière revient sur l'inspiration
graphique de Floc'h dans leur dernier album commun, Black Out et autres histoires du Blitz :
"C’est peut-être dans cet album qu’il y a le plus de références à Jacobs et à Hergé. D’ailleurs, les spécialistes remarqueront que
la planche 6 est carrément un hommage à la structure du Canyon mystérieux, un récit que Hergé et Jacobs avaient lancé pour Cuvelier…
Oui. Si je peux me faire le porte-parole de Floc’h, c’est vrai que ça n’est pas un plagiat, ni vraiment un hommage. C’est une sorte de copie conforme. C’est un emprunt, qui ne doit pas être considéré comme une copie. C’est plutôt une manière de remettre en lumière une planche qui était tombée dans l’oubli et qui aurait pu devenir une série cosignée Hergé - Jacobs.
Mais notre scénario ne s’est pas créé à partir de cette page, c’était plutôt une contrainte. Cela faisait des années que Floc’h était fasciné par cette planche. Il avait besoin de la recréer, je pense."
Dans la même interview, Rivière donne son sentiment sur les reprises de la série Blake et Mortimer :
"Justement, que pensez-vous des reprises actuelles de Blake et Mortimer ? est-ce que ça vous aurait plu d'en écrire un ? Peut-être le ferez-vous un jour ?
On ne me l'a jamais demandé. mais lorsqu'on a posé la question à Floc'h, il a fait une planche, (ci-dessous, voir l'article "Floc'h, Blake, Jacobs et Mortimer" pour plus de détails) mais a immédiatement décliné l'idée. Ce n'était pas un travail qui l'intéressait. En ce qui concerne les reprises, je trouve cela plutôt audacieux. Ces nouveaux albums ont permis de faire continuer à vivre des personnages qui n'étaient pas des classiques aussi évidents que Tintin par exemple. Pour moi, Jean Van Hamme est vraiment la clé de ce succès. Ses scénarios ont de l'ampleur, mais ils tiennent, alors que les autrs équipes ont tendance à partir dans tous les sens. Toutefois, d'une manière générale, la chose que je pourrais reprocher, c'est qu'on s'est appesanti sur ce qui est le plus "démodable" dans le style Jacobs, à savoir le fantastique et la science-fiction. Dans les années 1950, E.P. Jacobs traitait le fantastique à la manière de son écrivain fétiche H.G. Wells. Dès les origines, sa science-fiction avait une touche rétro : c’est toute la difficulté de l’exploiter maintenant. A priori c’était mission impossible. Pourtant le succès est là, ça fait perdurer un mythe de la BD, je trouve ça réjouissant."
Edgar P. Jacobs, témoignages inédits
L'ouvrage de Viviane Quittelier est sorti de presse. Il sortirait toujours en octobre d'après le site des éditions Mosquito et le blog de Viviane Quittelier, mais le site Amazon.fr ne l'annonce pour le 4 décembre 2009. Wait and see, comme dirait deux de nos amis.
La Malédiction des trente deniers
Oui. Si je peux me faire le porte-parole de Floc’h, c’est vrai que ça n’est pas un plagiat, ni vraiment un hommage. C’est une sorte de copie conforme. C’est un emprunt, qui ne doit pas être considéré comme une copie. C’est plutôt une manière de remettre en lumière une planche qui était tombée dans l’oubli et qui aurait pu devenir une série cosignée Hergé - Jacobs.
Mais notre scénario ne s’est pas créé à partir de cette page, c’était plutôt une contrainte. Cela faisait des années que Floc’h était fasciné par cette planche. Il avait besoin de la recréer, je pense."
Dans la même interview, Rivière donne son sentiment sur les reprises de la série Blake et Mortimer :
"Justement, que pensez-vous des reprises actuelles de Blake et Mortimer ? est-ce que ça vous aurait plu d'en écrire un ? Peut-être le ferez-vous un jour ?
On ne me l'a jamais demandé. mais lorsqu'on a posé la question à Floc'h, il a fait une planche, (ci-dessous, voir l'article "Floc'h, Blake, Jacobs et Mortimer" pour plus de détails) mais a immédiatement décliné l'idée. Ce n'était pas un travail qui l'intéressait. En ce qui concerne les reprises, je trouve cela plutôt audacieux. Ces nouveaux albums ont permis de faire continuer à vivre des personnages qui n'étaient pas des classiques aussi évidents que Tintin par exemple. Pour moi, Jean Van Hamme est vraiment la clé de ce succès. Ses scénarios ont de l'ampleur, mais ils tiennent, alors que les autrs équipes ont tendance à partir dans tous les sens. Toutefois, d'une manière générale, la chose que je pourrais reprocher, c'est qu'on s'est appesanti sur ce qui est le plus "démodable" dans le style Jacobs, à savoir le fantastique et la science-fiction. Dans les années 1950, E.P. Jacobs traitait le fantastique à la manière de son écrivain fétiche H.G. Wells. Dès les origines, sa science-fiction avait une touche rétro : c’est toute la difficulté de l’exploiter maintenant. A priori c’était mission impossible. Pourtant le succès est là, ça fait perdurer un mythe de la BD, je trouve ça réjouissant."

Edgar P. Jacobs, témoignages inédits
L'ouvrage de Viviane Quittelier est sorti de presse. Il sortirait toujours en octobre d'après le site des éditions Mosquito et le blog de Viviane Quittelier, mais le site Amazon.fr ne l'annonce pour le 4 décembre 2009. Wait and see, comme dirait deux de nos amis.
La Malédiction des trente deniers
L'édition néerlandaise du prochain album des aventures de Blake et Mortimer, réalisé par Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal De Spiegeleer, sortira le 04 décembre 2009 en deux éditions : un
album broché à 7,95 € et un tirage de tête rouge à 50 €.
Cinéma : La Marque jaune attendra
On savait déjà que le tournage de l'adaptation de La Marque jaune risquait d'être repoussé à 2011. Le
site Twitch nous confirme que ce ne sera pas le
prochain film d'Alex de la Iglesia qui se lance désormais sur un projet intitulé Balada triste de trompeta.
Alain D. sur Copains comme cochons !!!
Finissons avec le sourire avec les contributions qu'Alain D. a fournies au blog Mortimer et Blake - Copains comme cochons !!!, notamment dans le rubrique des détournements croisés de couvertures des séries Tintin et Blake et Mortimer :
Signalons également un détournement, dans le style caractéristique d'Alain D., de la fameuse scène du train (et du magazine à la danseuse) dans La Marque jaune :