Patrick A. Dumas, dessinateur de la série Allan Mac Bride, n'est pas un inconnu pour les amateurs de Blake et Mortimer. En effet, c'est également un admirateur de E.P. Jacobs et son héros Allan Mac Bride est un lointain cousin de nos deux amis anglais de par son côté aventureux, sa passion pour l'Egypte et les civilisations perdues, mais également par son style de dessin Ligne Claire.
Cette série est scénarisée par Jean-Yves Brouard, qui est également et surtout l'éditeur d'Allan Mac Bride avec les éditions JYB Aventures (qui fêtent d'ailleurs les 10 ans de la création de cette structure d'édition opiniâtre et courageuse).
C'est donc l'occasion aujourd'hui d'annoncer la sortie et la disponibilité en librairie du tome 3 de ses aventures que nous ne pouvons que conseiller aux amateurs de Blake et Mortimer (disponible fin février ou début mars pour la Suisse et la Belgique et courant mars pour le Canada).
Avec ce troisième tome nommé "L'Oiseau des Iles", l'aventure continue pour l'archéologue Allan Mac Bride qui parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes, dans le milieu des années 30. Mais cette recherche, commencée en Egypte dans le tome 1, est vite semée d'embûches autant policières que fantastiques. L'Oiseau des Îles est le nom du voilier visible en couverture et qui est le "vecteur" principal de l'album. C'est d'ailleurs le nom authentique d'un voilier de commerce qui a réellement navigué à partir de 1935 (et jusqu'en 1957) dans le Pacifique sud. A ce sujet, nous vous conseillons l'excellent article sur ce bateau sur le blog de Jean-Yves Brouard
C'est notamment dans les décors magnifiques des îles du Pacifique qu'Allan Mac Bride va continuer ses recherches. On pourra découvrir que Patrick A. Dumas est vraiment très à l'aise avec tout ce qui est maritime, bateaux comme paysages, avec des couleurs magnifiques. De splendides planches, comme celles qui suivent, vont vous faire voyager en compagnie de l'aventurier écossais.
Après avoir fait évoluer Allan Mac Bride en Egypte pour le tome 1 "L'Odyssée de Bahmès", en Amérique du Nord et dans les réserves indiennes pour le tome 2 "Les Secrets de Walpi", Jean-Yves Brouard emmène son héros dans le Pacifique dans cet album intitulé "L'Oiseau des Îles". Au programme des découvertes intrigantes, des poursuites en bateau, de l'espionnage, des traîtres, etc, de l'aventure avec un grand A ! Et le tout dans des décors magnifiques, fidèlement dessinés par Patrick A. Dumas.
Outre le talent de Patrick A. Dumas, cette série est caractérisée par un scénario intelligent qui vous surprendra, avec de nombreux détails qui ont nécessité beaucoup de recherches et de documentation pour le scénariste Jean-Yves Brouard. Les albums d'Allan Mac Bride, comme ceux de Blake et Mortimer, sont denses et ne se lisent pas en une demi-heure. Vous aurez plaisir à les relire à chaque tome paru. Voilà une vraie BD d'aventure, avec un scénario en béton, qui va vous faire voyager !
Jean-Yves Brouard, également scénariste des séries Missions Kimono (excellente BD d'aviation dont le tome 12 va paraître en avril) et Quentin Foloiseau (aventures écologiques palpitantes) est aussi l'éditeur de la série. Vous pouvez découvrir tous ces albums sur son site et même les commander directement : www.jybaventures.com
Vous pouvez également retrouver tout l'univers du dessinateur Patrick A. Dumas sur son blog : pixelpat.free.fr/blog, et ainsi découvrir ses autres séries.
Pour revenir à Blake et Mortimer, c'est surtout dans le tome 1 de cette série (L'Odyssée de Bahmès) que les ressemblances avec les personnages de Jacobs sont les plus importantes. En effet, ce premier tome se déroule en Egypte en pleines fouilles archéologiques et on retrouve une certaine ambiance commune au Mystère de la Grande Pyramide de E.P. Jacobs. Au début de ce tome, Allan Mac Bride fait d'ailleurs référence à Howard Carter qui a découvert en 1923 le tombeau de Toutankhamon et dont... Jacobs a relaté la découverte en bande dessinée dans le Journal de Tintin. Les passionnés y trouveront d'ailleurs un beau clin d'oeil à notre série préférée et je vous laisse le découvrir...
Patrick A. Dumas a également montré à de nombreuses reprises qu'il pouvait également se couler dans le style Jacobs pour un hommage ou un produit dérivé comme le montre par exemple l'illustration ci-dessous.
En tant qu'amateur de Blake et Mortimer, nous vous conseillons vivement, si ce n'est déjà fait, de plonger dans la série Allan Mac Bride, vous ne serez pas déçus !
Merci à Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas pour toutes ces informations.
Vous pouvez également retrouver l'actualité de ces deux auteurs sur leur blog respectif :
Jean-Yves Brouard : jybaventures.blogspot.com
Patrick A. Dumas : pixelpat.free.fr/blog
Bonne découverte !