Le numéro 33 de la collection "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" présente la Lancia Aurelia GT qui apparaît furtivement à la page 37 du tome 1 des Sarcophages du sixième continent. Ce modèle datant de 1954 est parfaitement phase avec cette aventure se déroulant lors de l'Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles. L'apparition de cette voiture ici est en fait un clin d'oeil à celle conduite par il signore Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartoffoli aux pages 36 à 39 de l'album de Tintin L'Affaire Tournesol.
Quelques images de la figurine réalisée pour les éditions Hachette...
... ainsi que du véhicule d'origine (voir notamment le site Stubs Auto signalé par Fred du Centaur Club) :
Au sommaire du fascicule accompagnant cette figurine :
- L'univers mécanique : La Lancia Aurelia GT des Sarcophages du 6e continent
- Un auteur de génie : Le Trésor de Toutankhamon
- La grande galerie des personnages : David Honeychurch et Jim Radcliff
- Le monde de Blake et Mortimer : Les armes à feu
- Une oeuvre à la loupe : La marque jaune
Le prochain fascicule sera consacré au bathyscaphe de L'Énigme de l'Atlantide. À noter quà partir de ce n° 34 le prix au numéro de la figurine et de son fascicule passera à 15,50 €.
Si vous ne trouvez pas ce modèle chez votre marchand de journaux, vous le retrouverez en achat en ligne sur le site de presse www.journaux.fr ou maintenant sur ce site Hachette où vous économiserez les frais de port et commanderez les figurines par 2 numéros.
Bonne collection !