Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'au 10 février 2008 et pour la seconde année, la ville de Maxéville (Meurthe et Moselle, près de Nancy) rend hommage à Edgar P. Jacobs avec une exposition inédite à l’occasion du cinquantenaire de S.O.S Météores.
  

maxeville001.jpg

Les premières pages de S.O.S. Météores ont en effet été publiées le 8 janvier 1958 dans le magazine Tintin (édition belge).
 
50 ans plus tard, la Mairie de Maxéville, en collaboration avec la Fondation Jacobs et avec le soutien du CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales de Wallonie-Bruxelles), rend hommage à Edgar P. Jacobs et à cet album qui renvoie étrangement à l’enjeu global et mondial du XXIe siècle : le climat.

Occasion unique de redécouvrir cet album culte, cette exposition propose notamment une sélection de planches, de dessins, de croquis, d’esquisses de couvertures... bref une sélection spéciale et unique.
 
Sans oublier son volet pédagogique et ludique, elle jette encore une fois un pont entre la fiction et la réalité, l’imagination et la science, le rêve et l’Histoire... 
 
Alors quoi de plus normal que de jeter ce pont sur deux lieux de Maxéville, à environ 100 m l'un de l'autre :
 

- T.O.T.E.M., site des Caves, 36 rue du général Leclerc
- Préau des Arts de l'IUFM de Lorraine, 5 rue Paul Richard

Des ateliers scientifiques et de découverte de la sérigraphie, organisés par la MJC de Maxéville, les Petits Débrouillards de Lorraine et l’association l’atelier du Panda, permettront même aux plus jeunes de goûter à cet univers envoûtant.

Les enfants d’hier, devenus parents, et ceux d’aujourd’hui, profiteront de cette promenade dans le monde imaginaire de Jacobs pour découvrir une réalité toujours fascinante et empreinte d’actualité.

 
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 15h à 18h.
Renseignements et réservations scolaires (visite-atelier) :
mairie de Maxéville, 03 83 32 30 00

    
 

Venez en discuter sur le forum Marque Jaune.

Article rédigé par Laurent le 27 janvier 2008 à 16:22
Tag(s) : #Expositions