Comme beaucoup de lecteurs passionnés par Blake et Mortimer, il nous arrive régulièrement de relire tel ou tel album unitairement. Mais il est très intéressant de relire Blake et Mortimer en respectant la chronologie des scénarii ! Et la période estivale est le moment parfait pour se faire ce plaisir de fans.
En effet, les albums des repreneurs ne sortent pas chronologiquement les uns à la suite des autres mais en choisissant des périodes bien définies, et s'intercalant entre les tomes déjà sortis. Ce n'est pas un travail de tout repos pour les scénaristes, car il faut composer avec les dates, les anciens albums, les nombreuses références historiques, mais certains s'en sortent très bien, notamment Yves Sente qui est passé maître dans ce domaine, quoiqu'en disent certains exégètes autoproclamés. Les choix scénaristiques des repreneurs font souvent la part belle aux explications et justifications des évènements survenus dans les albums de Jacobs. Le Bâton de Plutarque est un exemple de construction maline sur ce point.
De fait, de grands blocs se dessinent : par exemple, la partie "Espadon" composée des albums suivants :
- le Bâton de Plutarque
- Le Secret de l'Espadon T1-T2-T3
- La Vallée des Immortels T1-T2
- Le Dernier Espadon
Les scénarii de ces 7 albums sont particulièrement bien imbriqués et Yves Sente a fait un énorme travail pour coller au scenario de Jacobs pour le Secret de l'Espadon, notamment pour le brillant "Le Bâton de Plutarque", préquel parfaite de la première aventure imaginé par Jacobs.
"Le Dernier Espadon", imaginé par Van Hamme est également bien amené, et clos les aventures autour de l'Espadon, mais de manière moins précises et "horlogère" que les histoires de Sente. Le dessin de Berserik et Van Dongen font merveille et sont pour moi les meilleurs repreneurs graphiques, même devant Aubin pourtant talentueux, Juillard et Schréder fermant la marche, leur style graphique sans relief étant bien loin de celui de Jacobs.
L'autre bloc scénaristique est celui tournant autour de La Marque Jaune (avec L'Onde Septimus et Le Cri du Moloch) et imaginé du côté des repreneurs par Jean Dufaux. C'est à mon avis la plus faible des reprises, provoquant quelques fois l'incompréhension et la sidération du lecteur. Le dessin de ces albums est également un point négatif du fait de la multiplicité des dessinateurs intervenant dans ce cycle, dans le but d'accélérer les sorties d'albums pour la période de Noël... Dommage.
Vous trouverez plus bas une infographie réalisée par le journal Sudouest.fr indiquant très clairement la chronologie des aventures de Blake et Mortimer.
Il faudra également rajouter à cette infographie le futur album à sortir en novembre 2022 "8 heures à Berlin" qui se déroule au printemps 1963 et s'intercalera donc entre Le Piège Diabolique et L'Affaire du Collier et dont voici une ébauche de couverture. Cet album est dessiné par Aubin et scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.
La BD "Le Dernier Pharaon" par Schuiten, Van Dormael et Gunzig n'a, à mon avis, pas sa place dans cette chronologie. Il s'agit d'un hors-série, qui ne correspond en rien au style graphique et littéraire que Jacobs a choisi pour son œuvre, et ressemble plus à une fable qu'à une aventure palpitante. Aucun préceptes de la série ne sont respectés et c'est un pur produit d'édition et de d'éditeur (mais pas de lecteur), il n'est donc pas nécessaire de le citer ici.
Infographie Sudouest.fr
Bonne lecture !