Il y a environ un mois apparaissait sur Youtube un film d'animation ayant pour sujet Le Secret de l'Espadon. Au programme de superbes images des Espadons, de l'Aile Rouge et du Golden Rocket en plein vol.
Ce film de 11 minutes produit et réalisé par Nic Herber de la Société luxembourgeoise Anubis Pictures est un régal pour les fans de Blake et Mortimer car il met majestueusement en scène les engins imaginés par Edgar P. Jacobs les plus connus et les plus caractéristiques, en reprenant des séquences des albums. Du très beau travail, sans équivalent à ce jour, où rien n'a été laissé au hasard : animation, musique, décors intérieurs et extérieurs, générique.
Voici ce film !
Nous avons voulu en savoir plus sur ce travail et Nic Herber a accordé une interview au Blog Blake Jacobs et Mortimer et nous parler de sa création :
Pouvez-vous nous présenter l'activité professionnelle d'Anubis Pictures qui a produit ce film et votre rôle dans cette structure ?
Ça va être compliqué…! Mes bases sont cinématographiques grâce à mon père cinéaste/caméraman, puis la peinture toutes techniques, sculpture, animation 3D, artisanat d’art dans différents domaines dont l’ébénisterie, armurerie, etc. et enfin je suis diplômé en recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales. Anubis Pictures, ce sont 2 personnes permanentes spécialisées dans la conception muséologique, la recherche et la reconstitution historique sous forme de dessin, animation 3D, recherche, interprétation et reconstitution d’objets de fouilles archéologiques ou la reconstitution de sites par interprétation de données historiques/archéologiques essentiellement pour musées, publications archéologiques, grandes expositions thématiques, didactiques, etc. au niveau international. On essaie de créer un pont entre un monde scientifique et le grand public.
Pourquoi avoir choisi la BD Blake et Mortimer et l'album Le Secret de l'Espadon ?
Très jeune au début des années 60 je suis tombé par hasard sur les 3 albums “Le Secret de l’Espadon” et fut très impressionné par les engins.
Pouvez-vous nous présenter la genèse de votre film, les outils utilisés, le temps consacré, etc ?
Je me suis lancé dans cette animation par pur fun, pour me relaxer de temps en temps en alternant avec des travaux qui demandaient au moment plus de rigueur. Au début, je m’amusais juste en modélisant l’Espadon, puis j’ai animé une petite patrouille et mis sur Youtube. Des copains m’ont poussé à en faire plus. Pendant 3 années je me suis amusé à modéliser d’autres appareils en les animant puis pour que cela tienne ensemble et soit plus ou moins présentables, j’ai créé quelques plans de coupe pour en arriver à la présentation actuelle, sans but de créer un petit bout de film animé “bien écrit”.
L’animation est tout simplement faite sur Maxon Cinema 4D sans Adobe After Effects ou autre soft … ah si Photoshop pour créer certaines textures spécifiques. Pour ces 11 minutes il m’a fallu un total de 2000 heures, genre 7 mois éparpillés sur 3 années.
Quelles ont été les plus grandes difficultés lors de la création de cette animation ?
De trouver la bonne musique. Vu que l’ensemble de l’animation est à mi-chemin entre photoréalisme et BD il n’y avait pas trop de difficultés, comme vous pouvez le voir ce n’est techniquement pas du niveau d’Avatar…:) c’est là qu’on peut dire que commencent certaines difficultés.
Pour les plans des engins, de quels documents êtes-vous parti ?
C’est par synthèse de toutes les versions pour un engin apparaissant dans différentes publications, comme “Science pour tous” n°22 de 1948, “Voitures et Véhicules fantastiques”, etc. des miniatures comme l’Aile Rouge qu’Edgar P. Jacobs avait lui-même reproduit pour ses dessins, puis les modèles Pixi, Aroutcheff, etc, mais en laissant toujours la priorité aux versions tirées des albums. La plupart des modèles représentés seraient incapables de voler, c'est une des raisons pour laquelle, je me suis permis d’adapter certains d’entre eux en rééquilibrant les masses et en améliorant l'aérodynamisme.
Vous avez intégré très précisément Olrik (en gros plan) dans le film. Pourquoi n'avoir pas représenté Blake et Mortimer ?
Il n’était pas prévu de créer des personnages, vu qu’au début l'objectif était juste de lister quelques appareils, mais lors de passages rapprochés de certains engins, je ne ne pouvais pas les laisser vides sans pilote ou équipage, cela explique qu’on rencontre Olrik au paysage rapproché de l’Aile Rouge.
L'intérieur des engins est modélisé. Quel a été votre parti pris sur le choix de cette représentation ?
C’était surtout le rêve ou la fantasme de s'asseoir enfin dans l’Aile Rouge à côté d’Olrik , de casser un peu le mystère de cet engin qu’on voit la plupart du temps que de loin.
Quelle est votre scène préférée ?
La vue en plongée du passage des 5 Espadons en fond de vallée le long des parois rocheuses enneigées et le gros plan de la tronche du pilote d’un chasseur requin stratosphérique.
Pensez vous à un autre film ? Peut-être Le Piège Diabolique et ses inventions iconiques ?
Qui le saura, disait le vieux druide ? …l’idée est bonne. Comme je l’ai déjà dit cette animation c’était juste pour le fun, pour mon propre plaisir, pouvoir le partager avec quelques amis et récemment avec vous.
J'imagine que vous êtes fan de Blake et Mortimer. Comment avez-vous découvert cette série et quelle est votre aventure préférée ?
Comme déjà dit, enfant je l’ai découverte par hasard chez des amis dans les années 60. Pour le marketing et les points de vente à l'époque, en dehors des grandes villes, c’était le désert BDIque, surtout ici au Luxembourg. Mon aventure préférée, “La Marque Jaune”, suivie de “S.O.S. Météores” ex-aequo avec “Le Secret de l’Espadon (1,2,3)”
Un grand merci à Nic Herber pour sa disponibilité. N'hésitez pas à regarder ses autres créations.