Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raymond Leblanc est le créateur du journal Tintin et des éditions du Lombard. Une biographie lui a été consacrée récemment par Jacques Pessis : Raymond Leblanc, le Magicien de nos enfances. La Grande Aventure du journal Tintin (éditions de Fallois, 2006).
  
fondation raymond leblanc magicen enfance aventure journal tintin hergé de fallois  
La Fondation Raymond Leblanc dispose donc d'un riche fond d'archives sur l'école de bande dessinée dite de Bruxelles dans lequel elle puise pour organiser deux fois par an de très interessantes expositions.

 

En ce moment et jusqu'au 11 avril 2008, se tient donc dans les locaux de la Fondation, avenue Paul-Henri Spaak à Bruxelles, au 2ème étage du fameux  "immeuble Tintin", une exposition sur le thème de L'Orientalisme dans la BD. On sait que l'Orient plus ou moins mythique a toujours été pour les artistes européens à la fois une source d'inspiration et un écran où projeter leurs rêves.
  
A travers des oeuvres comme Corentin de Paul Cuvelier, Hassan et Kaddour de Jacques Laudy, Tintin d'Hergé (sont exposées deux planches originales de Tintin au Tibet) et bien sûr Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs, plus précisément Le Mystère de la grande pyramide, c'est un voyage à travers l'imaginaire occidental sur l'Orient qui nous est proposé.

  
On suit aussi l'évolution de cette vision de l'Orient avec des auteurs plus contemporains comme  Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient), Ana Mirallès (Djinn), Jean-François Charles (India Dreams), Cosey (Jonathan et le Bouddha d’Azur), Joann Sfar (Le Chat du Rabbin), David B. (Chercheurs de trésor), Renaud de Heyn (Tentation), Xavier et Dufaux (Croisades), Duchazeau (Les Cinq Conteurs de Bagdad), Sergio Toppi (Sharaz-de).

Ouvert du mercredi au vendredi et le premier week end de chaque mois de 12 h à 18 h, fermé les jours fériés.
Plus de détails sur le site de la Fondation Raymond Leblanc.

En revanche, l'exposition E.P. Jacobs prévue initialement de mai à septembre et que l'on trouve encore annoncée sur un certain nombre de sites internet, est reportée depuis déjà plusieurs mois à une date ultérieure. Les prochaines expositions à la Fondation Leblanc seront une Rétrospective Paul Cuvelier du 16 avril au 19 septembre 2008, puis une exposition sur les "Héroïne(s)" dans la BD du 24 septembre 2008 au 3 avril 2009.

Article rédigé par Laurent le 9 mars 2008 à 20:46
Tag(s) : #Expositions