Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'année 2009, pour les fans de Francis Blake et Philip Mortimer, sera celle de la sortie très attendue du premier tome de La Malédiction des trente deniers, dernier opus de la série scénarisé par Jean Van Hamme. On sait que l'avancement en a été arrêté suite à la mort le 15 novembre 2006 du dessinateur René Sterne. On a appris depuis que le tome 1 serait achevé par sa veuve Chantal de Spiegeleer, puis que ce sera Aubin Frechon qui réalisera le tome 2.
Dans un article daté du 27 décembre 2008, le quotidien suisse Le Matin nous apprend que ce prochain album sortira en librairie en novembre 2009 et nous en présente une planche totalement inédite dessinée par René Sterne :
  
  
Le Matin a également posé quelques questions à Philippe Ostermann, directeur éditorial aux Editions Dargaud, dont je me permets de reprendre ici les réponses :
 

Trouver un dessinateur pour cet épisode n'a pas été simple. Vous pouvez nous expliquer comment cela s'est passé ?
Après L'Etrange Rendez-vous, Ted Benoît nous a dit ne pas vouloir continuer la série. Il nous fallait trouver un autre dessinateur. René Sterne, qui travaillait sur Adler, a fait des essais épatants. Il a commencé à dessiner et est décédé, à l'âge de 54 ans. On était très mal, c'était un homme formidable.

Et que s'est-il passé ensuite ?
Chantal de Spiegeleer, son épouse, qui vivait avec lui dans les Caraïbes, a repris le dessin de La Malédiction des trente deniers six mois après sa mort. Son style était très différent, elle a dû se refaire la main, ce qui a pris du temps.

La proposition est-elle venue de vous ou de Chantal de Spiegeleer ?
C'est elle-même qui nous a dit que cela lui ferait plaisir de finir l'oeuvre de René. Elle a voulu rendre hommage à son travail. En ce moment, elle termine les crayonnés de l'album qui sortira en novembre. Mais elle ne souhaite pas poursuivre la série. Pour la suite de ce diptyque, c'est Aubin Frechon - un inconnu très talentueux ! - qui assurera le dessin.
Deux mots sur le scénario de ce prochain tome ?

Blake et Mortimer tenteront de savoir ce qui est arrivé aux trente deniers de Judas. L'intrigue se déroulera principalement en Grèce.

 

Quelques informations sur cette  nouvelle aventure de nos deux héros préférés avaient déjà été données dans un article publié par Le Figaro en mars 2008 :

 

 

BoDoï avait également publié quelques strips :

 

 

Et, pour être complet sur ce qui a été rendu public à ce jour de cet album, je vous renvoie au site de feu René Sterne qui présente un certain nombre de vignettes tirées des planches dessinées par celui-ci, notamment celle-ci qui est à la fois la première de ce futur récit et la seule que l'on connaisse en couleur jusqu'à présent :

 

Article rédigé par Laurent le 28 décembre 2008 à 21:58
Tag(s) : #Blake et Mortimer par Sterne et De Spiegeleer