Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La commune de Buc qui accueille déjà un festival BD depuis 18 ans, continue dans les manifestations liées au neuvième art. En effet, du 26 mars au 3 avril 2011 (de 14h à 19h) se déroulera au Château du Haut-Buc (20, rue Louis Massotte 78530 BUC) une exposition "S.O.S. Météores !", consacrée à Edgar P. Jacobs avec le concours de la Fondation Jacobs et Wallonie-Bruxelles International. L'entrée est libre.

 

chateau-de-buc-1.JPG

 

Au programme dans ce haut lieu du patrimoine de la vallée de la Bièvre, vous pourrez notamment admirer une soixantaine de planches de Edgar P. Jacobs. Rappelons que ce château ainsi que Buc et ses communes avoisinantes ont servi de décors à l'album SOS Météores. A ce propos, je vous conseille de visiter l'incontournable site d'Emmanuel Mailly sur les vrais sites de SOS Météores : www.sosmeteores.net, dont les comparaisons suivantes photos de Buc / cases de l'album sont issues.

 

aqueduc.JPG

 

etang.JPG

 

manufacture.JPG

 

Mais ce n'est pas tout, en plus de l'exposition, un film sur la vie de Jacobs sera également projeté au Château le samedi 26 mars et le samedi 2 avril à 17h30. Enfin, pour encore plus d'immersion dans les décors de SOS Météores, le service culturel de la ville de Buc avec le concours du service des Archives, vous propose également de participer à des balades commentées de 5 km et d'une durée d'environ 1h30 dont le but sera de trouver les lieux présents dans l'album SOS Météores. Vous passerez entre autres devant le fameux aqueduc, l'étang de le Geneste (vus plus haut) et découvrirez l'entrée du Parc du Château, etc. Ces balades auront lieu les 26-27 mars et 2-3 avril à 10h et à 14h. Inscription auprès du service culturel : 01 39 20 71 37 ou culturel@mairie-buc.fr. Nous vous présentons le parcours proposé :

 

chateau-de-buc.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Un peu d'Histoire...

 

Le château du Haut-Buc, construit en 1696 dans le grand parc de Versailles de l'époque pour héberger (et cacher...) le fils naturel de Louis XIV, sera ensuite détruit par Louis XV, pour enfin être reconstruit en 1864. Avant d'être racheté par la commune, il a notamment accueilli dans ses jardins un téléscope géant ou a encore été utilisé comme bâtiments scolaires ! Vous pourrez également découvrir les très beaux jardins publics.

 

chateau-de-buc-3.JPG

 

Cette exposition alliant patrimoine, BD, et parcours sur les traces de Mortimer et de Jacobs est donc à noter dans vos agendas !

 

Article rédigé par Christian le 16 janvier 2011 à 00:01
Tag(s) : #Expositions