Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques clins d'oeil plus ou moins anciens, mais pas forcément très connus, à l'univers de Blake et Mortimer repérés ça et là. Merci à Alain D. et Catallaxie qui nous les ont signalés :

 

- Dans cette vignette de La Machination Voronov, on lit sur la façade au fond, en écriture cyrillique, à gauche "Jigounov" (il existe un dessinateur de BD de ce nom, mais s'agit-il de lui ?), à droite "Sente" et "Van Hamme" :

 

voronov p27

 

- Dans cette vignette extraite de L'Île noire (version de 1965), l'un des malfaiteurs auxquels est confronté Tintin évoque Olrik. Un clin d'oeil de Hergé et Bob De Moor à Edgar P. Jacobs ?

 

ile noire

 

- Enfin,cette couverture du magazine Héroïc Albums, datant de 1955 et annonçant une aventure de Ginger, semble bien inspirée d'une couverture proposée par Edgar P. Jacobs en 1953 pour l'annonce  de La Marque jaune dans le journal Tintin (pour plus de détails sur cette couverture, voir l'article qui lui est consacré) :

 

gingerCouverture_MJ001.jpg

 

- Signalons aussi cette sérigraphie dessinée par Cosey rendant hommage à un certain nombre de séries BD, dont deux fois à Blake et Mortimer :

 

Cosey.png

 

Alain D. a également été inspiré par deux projets de couverture d'André Juillard pour La Machination Voronov qu'il a détournés selon son habitude (voir son blog) en les croisant avec l'album de Tintin On a marché sur la lune (cliquer sur les images pour les agrandir) :

 

Voronov aVoronovvoronov 02aVoronov 02

Article rédigé par Laurent le 22 août 2011 à 10:03
Tag(s) : #Clins d'oeil, hommages et références