Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Télécéphaloscope mis au point par des chercheurs américains !

Après nos articles "La Machination Voronov, c'était hier !" et "S.O.S. Météores, c'est possible !", voilà encore une fois la science actuelle qui rattrape les concepts et inventions d'Edgar P. Jacobs mis en scène dans les aventures de Blake et Mortimer !

En effet, un article de la revue Science décrit l'expérience de chercheurs américains qui ont inventé une puce à implanter dans le cerveau qui permet de prendre le contrôle à distance, à l'aide d'une connexion type Wi-Fi, de neurones précédemment génétiquement modifiés ! L'Onde Mega n'est pas loin !

A l'origine un biologiste allemand découvre en 1990 une protéine permettant aux cellules d'algues chlamydomonas de bouger lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Il en découle ensuite une technique de manipulation génétique et électronique appelée optogénétique, qui permettra d'étudier le rôle et la fonction de certaines parties du cerveau et de les solliciter à souhait. Des essais sont faits sur la souris : une lumière bleue, envoyée par une fibre optique greffée sous le crane des rongeurs, permet d'activer des cellules nerveuses modifiées avec une protéine appelée channelrhodopsine et de mettre en mouvement la souris ! Les scientifiques viennent de trouver un moyen pour commander le fonctionnement des neurones !

Le Télécéphaloscope mis au point par des chercheurs américains !


Le principal défaut de cette technique est l'obligation de faire rentrer une fibre optique dans le crane des souris pour la relier à un système externe. Et c'est là que les travaux des scientifiques américains interviennent : ils ont injecté une puce de dimension micrométrique dans le cerveau, qui fonctionne en Wi-Fi et permet donc de s'affranchir des câbles et fibres optiques. Cette puce comporte un minuscule circuit électronique et une diode qui produit de la lumière bleue. Cette technique miniaturisée et injectable facilite également l'accès à certaines régions du cerveau inaccessibles par la fibre optique. En plus de la prise de contrôle active de ces zones du cerveau (jusqu'à 4 en même temps), cette technique sans fil permet d'étudier à distance les courants électriques du cerveau.

Pour l'instant ces expériences restent limitées à la souris, l'implémentation de cette technique chez l'homme n'est pas pour tout de suite. Il existe cependant des pathologies qui utilisent déjà la stimulation cérébrale pour améliorer la vie de patients atteints de la maladie de Parkinson ou de dépressions graves. Les travaux de l'équipe américaine de John Rodgers et Michael Bruchas permettrait l'utilisation du sans-fil à la place de câbles peu pratiques et entravant !

Le Télécéphaloscope mis au point par des chercheurs américains !
Le Télécéphaloscope mis au point par des chercheurs américains !

Le professeur Septimus, contrôlant Guinea Pig-Olrik à distance grâce à l'Onde Mega pour stimuler des zones particulières de son cerveau (le déplacement, la résistance à la douleur, le libre arbitre, etc.) dans La Marque Jaune était simplement très en avance, et le livre The Mega Wave va bientôt faire autorité !

Source : article du Temps.ch

Article rédigé par Christian le 13 avril 2013 à 04:00
Tag(s) : #Articles divers