Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coeurs d'acier d'Yves Chaland
 
L'édition définitive de Coeurs d'acier d'Yves Chaland sortie le 19 septembre chez Champaka est accompagnée d'un ex-libris reprenant en version colorisée Le Collectionneur, paru initialement en noir et blanc aux éditions Rombaldi (voir l'article consacré aux clins d'oeil à Blake et Mortimer dans l'oeuvre de Chaland). Vous y reconnaîtrez un portrait de Blake et Mortimer, une maquette de l'Espadon et l'album La Marque jaune.
A signaler aussi dans l'album lui-même la malédiction proférée par Fantasio à l'endroit d'un robot : "Par International Corporation, demeure !! Que ton matricule ne soit plus !" En vain d'ailleurs...
 
 
Mortimer par Dino Attanasio
 
Autre complément à un article déjà paru, consacré à Dino Attanasio. Un lecteur du blog, Bruno, m'a aimablement fait parvenir une superbe dédicace en couleurs réalisée par Attanasio sur le justificatif de tirage de l'édition de luxe de l'album BD Story :
 
 
Blake et Mortimer par Péhel
 
Et pour en finir, du moins pour aujourd'hui, avec les dessins de Blake et Mortimer par un autre auteur, ces cartes de déménagement réalisées par Péhel (Philippe Larbier) en 1996 :
 
Intégrale de Madila de Chantal De Spiegeleer
   
Outre le tome 2 de l'intégrale d'Adler de René Sterne (en voir plus bas la couverture, ici en néerlandais), annoncé pour novembre, les éditions du Lombard publieront également au même moment l'intégrale de Madila, la série de Chantal De Spiegeleer, épouse de Sterne. Cette intégrale rassemblera les quatre épisodes parus dans les années 90, ainsi qu’un album inédit, intitulé Les Yeux dans les Yeux, marquant le retour de Chantal De Spiegeleer à la bande dessinée après 10 ans d'absence. Les jeunes lecteurs pourront découvrir le trait de cette héritière de la ligne claire en attendant la prochaine aventure de Blake & Mortimer (La Malédiction des trente deniers, scénarisée par Jean Van Hamme) qu’elle termine suite au décès de son époux. Un exercice difficile, tant du point de vue technique qu’humain. Le site Le Graphivore nous apprend enfin qu'outre des dessins inédits, cette intégrale de Madila comportera une interview dévoilant un projet dont il ne nous est encore rien dit. Cela concernera-t-il Blake et Mortimer ou bien le projet Eclipse, sur un scénario de Juan d'Oultremont, dont Actua BD nous faisait déjà part en 2004 ?
 
Le retour de Chantal De Spiegeleer

 
Et toujours La Marque jaune...
 
Terminons sur deux petites nouveautés concernant La Marque jaune :
- un dossier pédagogique très complet analysant et décryptant la mythique couverture de cet album, dossier publié début septembre sur le site C'est en couverture
- dans une interview d'Alex De La Iglesia mise en ligne le 24 septembre, celui-ci confirme qu'il travaille sur son projet de film La Marque jaune : "Tu as un nouveau projet de film entre les mains, non ? - Oui, ça s'appelle La Marque jaune. C'est un film d'aventures qui est produit par la France, l'Espagne et l'Angleterre. Il a une distribution internationale et nous commencerons à tourner l'été prochain à Londres et Alicante."
- autre indication que ce projet avance : une affiche, sans doute provisoire, affiche mise en ligne sur le site Allo Ciné :   

 
Recherche de couvertures :
 
Et je vous rappelle enfin qu'Alain S. Lerman, qui met actuellement la dernière main à son projet de Bibliothèque virtuelle recensant toutes les éditions de tous les albums de Blake et Mortimer, est à la recherche des couvertures des deux albums hors commerce à couverture entière toilée bleu roi de l'édition au format planche du Secret de l'Espadon datant de 1985/1986. Si un lecteur avait ça, il serait très aimable de lui en faire parvenir un scan en bonne définition (minimum 150 dpi/jpeg en 500 pixels de large) ou une bonne photo bien cadrée avec le minimum de distorsion/parallaxe à l'adresse suivante : as_lerman@yahoo.fr

Article rédigé par Laurent le 24 septembre 2008 à 21:45
Tag(s) : #Brèves en vrac